North Yorkshire

Le North Yorkshire, avec une surface un peu plus grande que l’Alsace, est le plus grand comté du Yorkshire. C’est là que l’on trouve la plupart des grands sites touristiques, comme York, les Yorkshire Dales et les North York Moors. Le North Yorkshire est beaucoup plus rural que les autres comtés. Il s’étend sur des zones variées, allant des Pennines aux falaises côtières en passant par la vallée de York.

L’est du comté, sur les Pennines, comprend le parc national des Yorkshire Dales et les petites villes avoisinantes comme SettleSkipton et Richmond. Le centre du comté comprend diverses vallées et plusieurs villes comme York, Harrogate, Knaresborough, Ripon, Pickering et Malton. La côte alterne petites villes comme Whitby et Scarborough et petits villages comme Staithes, Runswick Bay et Robin Hood’s Bay.

Région d’York :

York se trouve au centre du comté, dans une région assez plate appelée Vale of York. On y trouve aussi le château de Beningbrough Hall, la petite ville de Tadcaster, la chapelle de Lead, le village de Newton Kyme, et celui de Sutton-in-the-Forest, connu pour son manoir géorgien. Plus au sud, il y a la grande plaine des Humberhead Levels et la ville de Selby, réputée pour sa grande église, ainsi que le château de Carlton Towers. Au nord, le Vale of York est bordé par un ensemble de collines baptisé Howardian Hills, au centre duquel on trouve Castle Howard. Les collines comprennent aussi d’autres curiosités plus discrètes : les ruines de Kirkham Priory et les châteaux de Nunnington Hall, Hovingham Hall et Newburgh Priory.

Région d’Harrogate :

Harrogate est une des principales villes du comté et une ancienne cité thermale réputée. Elle se trouve aux abords du massif des Pennines et de la vallée de la Nidd et les environs offrent de nombreuses curiosités. La région de la Nidderdale, à l’ouest de la ville, comprend Pateley Bridge, les formations rocheuses de Brimham Rocks et les gorges de How Stean. Autour de Harrogate, on trouve aussi les villes de Knaresborough et Ripon, les châteaux de Ripley, Spofforth, Norton Conyers, Markenfield, Allerton Castle et Newby Hall, le site romain d’Aldborough ainsi que Fountains Abbey, site du Patrimoine mondial.

Région des Yorkshire Dales :

Le parc national des Yorkshire Dales couvre la partie la plus à l’ouest du comté. Il ne comprend pas la totalité des « dales » du Yorkshire, car on y trouve uniquement la Swaledale, la Wensleydale, la Wharfedale, la Ribbledale et une petite partie de l’Airedale. Le parc englobe néanmoins les sites les plus spectaculaires, comme Malham Cove et les grottes de Stump Cross. Le parc et ses abords comprennent plusieurs petites villes agréables à visiter, comme Skipton, Hawes, Settle, Leyburn, Middleham, Sedbergh, Grassington, MashamBedale et Richmond, et des villages comme Askrigg et Aysgarth, Horton in Ribblesdale, Ingleton et Kettlewell. On trouve également les trois abbayes en ruines de Bolton Abbey, Jervaulx Abbey et Easby Abbey, les jardins de Parcevall Hall, de Forbidden Corner et de Constable Burton, et les châteaux de Bolton Castle, de Kiplin Hall et de Marmion Tower. Aux confins du Yorkshire, le pub Tan Hill Inn est le plus haut du Royaume-Uni.

Région des North York Moors et littoral :

img302

Falaises près de Whitby.

Le nord-est du comté est l’une des zones les plus riches en curiosités de tout le Yorkshire. Elle comprend notamment les North York Moors, le deuxième parc national du Yorkshire. Celui-ci s’étend sur les Cleveland Hills, une chaîne de collines qui plonge dans la mer du Nord. Le parc comprend pratiquement tout le littoral du North Yorkshire, avec les villages de Staithes, Runswick Bay et Robin Hood’s Bay, et la ville côtière de Whitby. Plus au sud, il y a les stations balnéaires de Scarborough et Filey. Le parc possède aussi Rievaulx Abbey, Byland Abbey, Mount Grace Priory, le site de Hole of Horcum, la ville et le château d’Helmsley, et les villages de Hutton-le-Hole, Danby et Goathland.

Au nord le parc est bordé par la région industrielle du Teesside, centrée sur Middlesbrough. Cette région comprend aussi les petites villes de Yarm et Guisborough, les stations balnéaires de Redcar et Saltburn, et le château d’Ormesby Hall. A l’ouest, on trouve les petites villes de Thirsk et Northallerton, tandis qu’au sud, les Cleveland Hills s’ouvrent sur le Vale of Pickering, une grande plaine qui comprend les petites villes de Malton, Kirkbymoorside et Pickering, le village de Thornton-le-Dale, et le château de Scampston Hall. Plus au sud, le Vale of Pickering est séparé de l’East Riding par les collines des Yorkshire Wolds.

bitmap

Voir tous les sites du North Yorkshire sur Google Maps.

Publicités