Ripon

img696Ripon est une petite market town tout à fait emblématique du North Yorkshire. C’est une petite ville assez touristique, connue pour sa petite cathédrale et sa grande place du marché. Ripon possède aussi trois musées. La ville est située dans une petite région riche en curiosités. On trouve notamment à proximité Fountains Abbey, ce qui fait de Ripon un point de passage assez incontournable dans la région. Ripon est également voisine de Newby Hall, Norton Conyers ou encore de la Nidderdale.

VISITER RIPON

img717Le principal monument de Ripon est sa cathédrale. Elle n’a obtenu ce statut qu’en 1836, et auparavant Ripon dépendait du diocèse d’York. Avant 1836, la cathédrale de Ripon n’était donc qu’une simple église paroissiale. Au Moyen-Age, elle dépendait cependant d’un important prieuré, ce qui explique sa taille assez imposante. L’église a longtemps été un lieu de pèlerinage, car on venait y honorer Saint Wilfrid, un saint du VIIème siècle qui a fondé l’église.

img716La cathédrale de Ripon est loin d’être aussi impressionnante que celle d’York mais elle reste un lieu intéressant à visiter. L’extérieur a une allure plutôt uniforme, et notamment la façade ouest, avec ses grandes fenêtres caractéristiques du Gothique primitif anglais. L’intérieur est plus hasardeux, avec des parties romanes et gothiques.

img770On peut également visiter la crypte de Saint Wilfrid, qui remonte au VIIème siècle et qui est l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Angleterre. Selon les textes, Wilfrid aurait voulu copier le tombeau du Christ à Jérusalem. Wilfrid était évêque d’York, et c’est l’une des plus grandes figures religieuses anglaises.

img715La cathédrale offre de nombreuses choses à voir en plus de la crypte de Saint Wilfrid. On peut par exemple y voir divers tombeaux anciens, et notamment ceux des anciens seigneurs de Markenfield Hall. Il y a aussi une bibliothèque où sont exposés des objets anciens et des tableaux. On peut par exemple y voir des bijoux qui remontent à l’époque de Saint Wilfrid, ainsi que divers objets religieux en or.

img720La Market Square a été décrite au XVIIIème siècle comme la plus belle d’Angleterre par Daniel Defoe, auteur de Robinson Crusoe. Elle est ornée d’un obélisque construit en 1781. Chaque soir à 21h, un garde fait sonner une corne aux quatre coins du monument. Sur cette place, on trouve aussi le petit Town Hall de Ripon (1801), et une vieille maison à colombages, la Wakeman’s House.

img771Les rues les plus intéressantes se trouvent autour de la cathédrale. Sur High St Agnesgate, on peut voir Thorpe Prebend House, une maison du XVIIème siècle autrefois habitée par des religieux de la cathédrale. On trouve aussi sur cette rue les ruines de la chapelle d’un ancien hôpital (XIVème). Ripon doit beaucoup de son charme à la rivière Skell, franchie par des petits ponts et bordée d’espaces verts.

img769A l’opposé de la ville, on peut voir une chapelle du XIIIème siècle, dernier reste de l’Hospital of St Mary Magdalene. Cet hôpital accueillait les lépreux, et il se trouvait par conséquent à l’écart des habitations. A l’intérieur de la chapelle, on peut voir une ancienne mosaïque romaine et diverses petites curiosités médiévales.

MUSEES

img772Ripon possède trois musées dédiés à la vie à l’époque victorienne, et plus particulièrement aux aspects sécuritaires.

Le Workhouse Museum est installé dans l’ancienne workhouse de Ripon, un endroit où les pauvres sans ressources trouvaient un lit et du travail. Autrefois, chaque paroisse était tenue d’avoir sa workhouse et elles étaient un élément important de la société victorienne. Le musée présente les conditions très strictes auxquelles étaient soumis les pensionnaires et on peut visiter plusieurs salles, comme des cellules, les salles d’hygiène et une salle de classe pour les enfants.

Le Courthouse Museum est situé dans l’ancien tribunal, et le Prison & Police Museum dans l’ancienne prison (non visités).

Les musées de Ripon sont ouverts tous les jours, entrée payante (6,50 £ pour le Workhouse Museum et le Prison & Police Museum, 4,50 £ pour le Courthouse Museum, possibilité d’acheter un pass commun) (site des musées de Ripon).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Ripon :

Fountains Abbey

Markenfield Hall

Newby Hall

Norton Conyers

Hackfall Wood

Publicités