Fountains Abbey & Studley Royal

img010Fountains Abbey est l’une des nombreuses abbayes en ruines du Yorkshire. Fondée au XIIème siècle par des moines cisterciens, elle est tombée à l’abandon après la Dissolution des monastères au XVIème siècle. Les ruines squelettiques sont encore très bien préservées et le monument a des proportions très impressionnantes.

img013Après leur désertion, les ruines de Fountains Abbey sont devenues une curiosité dans le paysage. Au XVIIIème siècle, elles ont été incluses dans l’immense parc paysager de Studley Royal, qui dépendait d’un château aujourd’hui disparu.

L’abbaye ainsi que le parc ont été classés au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur importance historique qui illustre à la fois l’architecture médiévale et le développement du jardin à l’anglaise au XVIIIème siècle.

Visiter Fountains Abbey

img101Le domaine est géré par le National Trust et l’entrée est payante (tarif plein 13 £). La principale attraction est bien sûr les ruines de l’abbaye. De nombreux éléments sont très bien conservés, comme l’église et son clocher, des salles voûtées, le cloître, etc. Au Moyen-Age, l’abbaye était une des plus grandes et des plus riches d’Angleterre.

img016A côté de l’abbaye, on peut visiter un moulin à eau que les moines utilisaient. Il est resté en activité jusqu’aux années 1920. Un peu plus loin, Fountains Hall est une magnifique demeure de style jacobéen construite vers 1600. On peut visiter trois pièces au rez-de-chaussée, dont le grand hall. Dans les années 1930, les parents d’Elisabeth II (Georges VI et sa femme) ont souvent séjourné à Fountains Hall qui appartenait à des amis de la famille.

img011Le parc de Studley Royal a été dessiné en modelant le paysage naturel autour de la rivière Skell et des ruines de l’abbaye. Les perspectives ont été minutieusement travaillées pour offrir des points de vue et mettre en valeur divers éléments comme la Banqueting House, le Temple of Piety et les superbes bassins d’eau.

img098Une grande partie du domaine est accessible gratuitement, notamment le Deer Park où des daims et des cerfs vivent en semi-liberté. C’est dans cette partie du domaine que se trouvait le château de Studley Royal, détruit par un incendie en 1946. Il ne reste plus rien de l’édifice en dehors des écuries transformées en résidence privée. Le Deer Park comprend une église du XIXème siècle qui renferme une très belle décoration néogothique.

img103Fountains Abbey est accessible à pied depuis Ripon (5 km) et en bus (ligne 139 et ligne 812).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Foutains Abbey :

Ripon

Markenfield Hall

Brimham Rocks

Harrogate

Publicités