West Yorkshire

Le Yorkshire de l’Ouest est l’un des quatre comtés formant le Yorkshire. Centré sur Leeds, il compte de nombreuses autres villes comme Bradford, Huddersfield, Wakefield et Halifax. Dans l’ensemble, c’est une région urbaine et très peuplée, avec de nombreuses villes les unes à la suite des autres.

Le comté est en partie situé sur un ancien bassin minier et il possède un important patrimoine industriel. Le sud, autour de Wakefield, était dédié au charbon, tandis que les régions de Leeds et Bradford vivaient du textile. Ces industries ont pratiquement disparu après les années 1970 et la région a encore du mal à se redresser. Saltaire, classé à l’Unesco, le National Coal Mining Museum et les musées de Leeds sont les meilleurs endroits pour appréhender l’histoire industrielle du Yorkshire.

Malgré son caractère urbain et industriel, le West Yorkshire comprend de superbes coins sauvages, notamment dans sa partie ouest qui est située sur les Pennines. Les landes de Haworth et d’Ilkley sont des incontournables. Le comté est également riche en châteaux de toutes les époques, de la grandiloquente Harewood House aux discrets manoirs comme Bolling Hall et Shibden Hall.

A voir :

Leeds et sa région :

img094

Kirkstall Abbey.

Leeds est une très grande ville qui compte plusieurs musées. Elle est environnée par plusieurs sites d’accès facile, comme les ruines de Kirkstall Abbey et les châteaux de Temple NewsamHarewood et Lotherton Hall. En direction de York, on trouve le château de Bramham Park et les petites villes de Wetherby et Boston Spa.

Région de Bradford et Halifax :

img232

Haworth.

L’est du comté est le plus riche en curiosités. On y trouve Haworth, le village des soeurs Brontë, Saltaire, classé au Patrimoine mondial, les villes de Bradford et Halifax, Hebden BridgeOtley, et Ilkley. A l’écart des centre-villes, on peut aussi visiter les châteaux d’East Riddlesden Hall, Cliffe CastleBolling Hall et Shibden Hall.

Région de Huddersfield :

img127

Marsden.

La région de Huddersfield se trouve au pied du parc national du Peak District. Les petites villes de Marsden et Holmfirth sont deux bases excellentes pour explorer la nature. Plus près de Leeds, vers Dewsbury, on peut visiter le petit château d’Oakwell Hall et retrouver les traces des soeurs Brontë au Red House Museum.

Région de Wakefield :

img062

Wakefield.

Au sud de Leeds, on trouve de nombreuses villes moyennes fortement marquées par la période industrielle, comme Wakefield. Cette région comprend les châteaux de Nostell Priory, Sandal Castle et Pontefract, ainsi que le Yorkshire Sculpture Park et le National Coal Mining Museum. Tout à côté de Wakefield, il y a le très joli village de Heath.

Carte du West Yorkshire

Voir tous les sites du West Yorkshire sur Google Maps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s