Huddersfield

img276

Huddersfield vue de Victoria Tower.

Huddersfield est une ville du West Yorkshire située à mi-chemin entre Leeds et Manchester. Bien plus petite que Leeds, Sheffield ou Hull, elle compte tout de même 160.000 habitants. Huddersfield possède sa propre université.

Huddersfield est construite au pied des Pennines, sur la rivière Colne. Comme beaucoup d’autres dans la région, la ville est un pur produit de la Révolution industrielle. Pratiquement tout le centre-ville date de l’époque victorienne (XIXème siècle), même si on y trouve quelques édifices géorgiens (XVIIIème siècle).

Visiter Huddersfield

img274

La gare d’Huddersfield.

Le centre d’Huddersfield est assez vaste et il se caractérise par un certain nombre de rues piétonnes très larges. La ville a appartenu à la famille Ramsden jusqu’en 1920, et celle-ci a fait construire de nombreux édifices publics, donnant une certaine unité dans l’architecture.

Le monument le plus connu d’Huddersfield est sa gare, achevée en 1850. Celle-ci est un très bon exemple d’architecture néoclassique, avec ses colonnes corinthiennes et son fronton. Elle se trouve sur une place spacieuse bordée par plusieurs immeubles remarquables, comme le George Hotel, dans lequel furent fixées les règles du rugby à XIII en 1895. Le Lion Arcade, un édifice de 1853 qui fait face à la gare, est un autre bâtiment emblématique d’Huddersfield, notamment à cause de la statue de lion qui se trouve dessus.

img275

Byram Arcade.

L’exemple le plus remarquable d’architecture victorienne à Huddersfield est Byram Arcade, un passage couvert terminé en 1881. Il comprend trois niveaux et il s’est spécialisé dans le commerce indépendant (cafés, loisirs créatifs, décoration…). Le café Blue Rooms qui sert aussi de la nourriture est un très bel établissement situé au rez-de-chaussée avec une terrasse dans le passage.

img277

Victoria Tower.

La Victoria Tower, située au sommet d’une colline à 4,5 km du centre, domine toute la ville et les environs. Elle est accessible en bus depuis le centre (ligne 341) ou en train (la gare de Berry Brow est à 2 km). La colline, Castle Hill, a été le site d’un fort de l’Age du Bronze, d’un château fort et d’un village médiéval. La tour visible aujourd’hui a été construite pour commémorer les soixante ans de règne de Victoria. Elle est ouverte le week-end à la belle saison (entrée payante, tarif plein 1,85 £, voir le site internet pour les horaires). La tour fait 32 mètres de haut et fait culminer la colline à 305 mètres, soit 1.000 pieds.

Musées

Huddersfield possède deux musées. L’Art Gallery, située dans la bibliothèque du centre-ville, regroupe des collections de tableaux et sculptures, certaines œuvres étant signées de grands noms comme Francis Bacon et Henry Moore (entrée gratuite, site internet).

Le Tolson Museum, situé dans une ancienne villa en périphérie, est dédié à l’histoire locale, avec des expositions sur l’histoire ancienne, l’industrie textile, les luttes ouvrières ou les voitures anciennes (entrée gratuite, site internet).

Le Colne Valley Museum, situé en dehors de la ville, à Golcar, est installé dans d’anciennes maisons de tisserands. A l’intérieur on peut visiter les différentes pièces et voir comment le tissu était fabriqué à l’époque victorienne (tarif plein 2,50 £, ouvert le weekend et les jours fériés uniquement, site internet).

Kirklees

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe district de Huddersfield s’appelle Kirklees, en référence à un ancien prieuré disparu au XVIème siècle. Malgré sa petite taille (il ne comptait qu’environ sept nonnes), il a une certaine notoriété dans la région car il est associé à Robin des Bois. Celui-ci y serait mort, après que sa tante, prieure de Kirklees, lui aurait admnistré une saignée trop importante. Curieusement, le site de Kirklees se trouve en dehors du district du même nom, et il en fait situé dans la Calderdale (district de Halifax).

De nos jours, il ne reste rien du prieuré. On peut encore voir une maison du XVIème siècle appelée « Gatehouse », qui occupe un emplacement voisin de l’ancien porche du prieuré. Il y a aussi un petit château de la même époque, Kirklees Hall (privé). Dans un champ à 500 m de là, un monument commémore l’emplacemement de la tombe supposée de Robin des Bois (« Robin Hood’s Grave », privé). D’autres légendes affirment cependant qu’il reposerait à Pontefract. Kirklees se trouve près du village de Clifton, de l’autre côté de la M62 et en direction de Mirfield.

Retour à la page West Yorkshire

Autour d’Huddersfield :

Holmfirth

Marsden

Oakwell Hall

Red House Museum

Publicités