Que faire dans le Yorkshire

FAIRE DU SPORT

Randonnée

img186

Paysage des Yorkshire Dales près de Dent.

Le Yorkshire est connu dans toute l’Angleterre pour ses parcs nationaux et pour ses paysages sauvages et désertiques. A l’écart des grandes villes et des anciens bassins industriels, les hautes collines des Yorkshire Dales ou des North York Moors offrent d’innombrables occasions de prendre un bol d’air dans une nature préservée.

Voir la page Randonnée dans le Yorkshire pour plus d’informations et pour des idées de promenade dans la région.

Vélo

Il y a un réseau national de pistes cyclables en Angleterre (National Cycle Network) et de nombreuses pistes parcourent la région. On peut aussi emprunter les chemins de randonnée mais il vaut mieux se renseigner à l’avance pour savoir si l’itinéraire est prévu pour les cyclistes. En effet, les petits chemins sont généralement ponctués d’obstacles peu pratiques, comme des barrières ou de forts rétrécissements. Les chemins indiqués comme « public footpaths » ne sont généralement pas autorisés aux vélos. Les routes de campagne sont souvent très étroites, avec seulement de la place pour une voiture, donc il faut rester vigilant.

img236

Leeds, départ du Tour de France 2014.

Le Yorkshire a accueilli les premières étapes du Tour de France en 2014, et il peut être intéressant de suivre en partie le tracé des étapes, qui passaient par certains des plus beaux coins de la région. Le Tour a aussi exploité certaines des routes les plus coriaces, comme le col de Buttertubs Pass dans les Dales. Les vélos sont acceptés dans les trains, dans la limite de la place disponible (la compagnie TransPennineExpress demande par contre une réservation à l’avance). Des boutiques proposent de la location de vélos (voir par exemple ici pour les North York Moors et ici pour les Yorkshire Dales). Le parc des Yorkshire Dales propose plusieurs itinéraires VTT.

Escalade

20171112_120529

Almscliffe Crag près de Harrogate.

Le Yorkshire comprend plusieurs escarpements naturels prisés des amateurs d’escalade. Ces escarpements sont généralement appelés « crags » en anglais. On en trouve surtout dans les Yorkshire Dales, notamment autour de Malham (avec la falaise de Malham Cove et le ravin de Gordale Scar). Il y a aussi la falaise spectaculaire de Kilnsey Crag près de Kettlewell, ou le site plus accessible d’Arncliffe Crag entre Harrogate et Leeds. Près de Sheffield, on peut aller au Stanage Edge, dans le Peak District. Voir ce site ou celui-ci pour d’autres idées d’endroits à escalader. Il y a une compagnie de location de matériel à Ingleton, Inglesport.

Spéléologie

img416

Grotte de Jubilee Cave près de Settle.

Les Yorkshire Dales, avec leur sous-sol calcaire et poreux, possèdent le plus grand ensemble de grottes en Angleterre. La plupart se trouvent au sud du parc, là où l’altitude est la plus élevée (autour de Ingleton et Settle). Les grottes sont souvent appelées des « potholes », mot qui signifie habituellement « nid de poule », sauf dans le nord de l’Angleterre où il désigne traditionnellement les failles et les grottes. Trois grottes ont été transformées en attractions touristiques et peuvent être visitées sans équipement : White Scar près d’Ingleton, Stump Cross près de Grassington et Ingleborough près d’Horton in Ribblesdale.

De nombreuses petites grottes sont également visitables sans équipement spécial, et se rencontrent au hasard des promenades. Pour faire de la vraie spéléologie, on peut explorer Victoria Cave près de Settle, Yordas Cave et Great Douk Cave près d’Ingleton, Mossdale Caverns près de Grassington. Inglesport à Ingleton loue du matériel. Gaping Gill, une immense grotte dans laquelle coule une cascade, est accessible deux fois par an avec un treuil, en mai et août (voir auprès du Craven Pothole Club). On peut trouver une liste exhaustive des grottes du Yorkshire ici.

VISITES CULTURELLES

Châteaux et manoirs

Le Yorkshire est réputé dans toute l’Angleterre pour ses somptueux domaines aristocratiques. Le comté comprend des dizaines et des dizaines de châteaux et manoirs, dont beaucoup sont toujours habités. Certains ont cependant été transformés en hôtels, quand d’autres sont devenus des musées.

Voir la page Châteaux du Yorkshire pour plus d’informations.

Parcs et jardins

L’Angleterre est le pays qui compte le plus de parcs et jardins ouverts au public. Le Yorkshire en compte plusieurs dizaines, tous plus beaux les uns que les autres. On en trouve dans les villes, mais aussi et surtout à la campagne, autour des grandes propriétés aristocratiques.

Pour plus d’informations, voir Parcs et jardins du Yorkshire.

Villes

img891

La petite ville de Bedale.

Le Yorkshire comprend deux des plus grandes villes de tout le Royaume-Uni, Leeds et Sheffield. On y trouve aussi l’une des villes les plus touristiques du pays, York. Entre ces trois villes, la région comprend aussi une dizaine d’autres grandes villes, comme Bradford, Halifax et Scarborough. Dans le Yorkshire, on trouve surtout un grand nombre de petites villes qui offrent à la fois une atmosphère anglaise authentique et un riche patrimoine historique. Il y a par exemple Whitby au bord de la mer, Richmond, avec son château et son vieux théâtre, Beverley avec sa grande église, et Ripon avec sa cathédrale.

Pour plus d’informations, voir Villes du Yorkshire.

Abbayes en ruines

Au Moyen-Age, l’Angleterre comptait d’innombrables abbayes et monastères. Ceux-ci ont tous été fermés et abandonnés lorsqu’Henri VIII a rompu avec Rome. Le pays est alors devenu anglican, et la foi catholique a été presque interdite. Le roi en a profité pour dissoudre les monastères et récupérer leur argent. La plupart de ceux-ci sont tombés en ruines. Beaucoup ont servi de carrières de pierres aux habitants des environs, tandis que d’autres ont été transformés en châteaux par des aristocrates. Beaucoup de monastères sont aussi restés en ruines, et ils sont peu à peu devenus des attractions touristiques.

Le Yorkshire est le comté anglais qui possède le plus d’abbayes en ruines, et beaucoup d’entre-elles sont connues dans tout le pays, comme Fountains Abbey, Bolton Abbey et Rievaulx Abbey. Les villes de York et Whitby possèdent aussi leur propre abbaye en ruines, tandis que Kirkstall Abbey se situe en périphérie de Leeds. Parmi les ruines moins importantes, il y a également : Guisborough Priory, Mount Grace Priory, Byland Abbey, Easby Abbey, Jervaulx Abbey, Selby Abbey, Malton PrioryBridlington Priory, Monk Bretton Priory, Roche Abbey et Kirkham Priory.

Pour plus d’informations, voir Abbayes et églises du Yorkshire.

Musées

20171203_120314

York Castle Museum.

Le Yorkshire est une région plutôt riche en musées, mais ceux-ci sont malheureusement assez peu variés. On trouve un petit musée local dans pratiquement chaque ville, et il y a aussi bon nombre d’art galleries, sortes de petits musées des beaux-arts. Ces petits musées locaux sont généralement assez répétitifs, et après en avoir vu un, on a souvent plus ou moins déjà vu les autres. L’avantage de ces petits musées locaux est qu’ils sont généralement gratuits.

img179

Wilberforce Museum à Hull.

Les musées consacrés à l’art sont plutôt tournés vers l’art moderne et contemporain, et il est assez difficile de trouver des endroits dédiés à l’art plus ancien en dehors des châteaux. Certains châteaux du Yorkshire possèdent en effet des collections d’art qui feraient pâlir bon nombre de musées de province, comme par exemple Burton Agnes Hall qui renferme une grande collection de peinture moderne, ou Beningbrough Hall qui a noué un partenariat avec la Portrait Gallery de Londres.

img757

National Coal Mining Museum.

Le Yorkshire possède aussi quelques musées de grande envergure, comme le Royal Armouries de Leeds (armes et armures anciennes), le National Coal Mining Museum près de Wakefield (mines de charbon), le National Science and Media Museum à Bradford et le National Railway Museum de York (trains). York possède de nombreux autres musées, et on en trouve aussi plusieurs dans les grandes villes de Leeds, Sheffield et Hull.

Patrimoine industriel

img073

The Calls à Leeds.

L’Angleterre est le lieu de naissance de l’industrie, et ce fut également une très grande nation industrielle jusqu’à la fin du XXème siècle. Depuis, les délocalisations, l’épuisement des mines de charbon et le thatchérisme ont fait disparaître la plupart des usines britanniques. Le Yorkshire a lui même été un grand bassin industriel, et la partie sud-ouest du comté, autour de Sheffield, Leeds et Bradford, était l’une des zones les plus industrielles d’Angleterre.

img371

Ancienne usine à Sheffield.

Même si les usines et les mines ont fermé, le Yorkshire possède encore quelques lieux patrimoniaux exceptionnels, comme la petite ville de Saltaire, classée au Patrimoine mondial. On trouve de grands musées dédiés à l’industrie à Sheffield, Bradford et Leeds. A Leeds et Sheffield on peut notamment visiter d’anciennes usines gardées en l’état. Parmi les autres endroits riches en patrimoine industriel, il y a par exemple Elsecar, Halifax, et le port de Goole, tandis qu’on peut visiter d’autres anciennes usines historiques à Worsbrough près de Barnsley, à Gayle près de Hawes, et aux Hardcastle Crags près de Hebden Bridge.

AUTRES…

Shopping et souvenirs

img072

Victoria Gate à Leeds.

En dehors des visites de musées et de lieux historiques, les grandes villes comme York et Leeds sont des petits paradis pour le shopping. A York, il y a bien sûr toutes les boutiques de la vieille-ville, mais aussi le York Designer Outlet, situé au bord du périphérique et qui regroupe des grandes marques vendant à prix réduit. Le centre de Leeds regroupe un très grand nombre de boutiques en tous genre, des grandes chaînes aux enseignes indépendantes. Les centres commerciaux Trinity et Victoria Gate, tout neufs, font la fierté de la ville tandis que le Corn Exchange regorge de petites boutiques originales.

Il y a peu de boutiques de souvenirs dans le Yorkshire en dehors de York et des villes côtières. Le centre de York comprend notamment plusieurs bazars à touristes où on trouve à peu près les mêmes choses qu’à Londres. Pour des souvenirs plus originaux (et souvent plus chers), on peut faire un tour dans les boutiques des musées, et dans certains offices de tourisme comme celui de Leeds ou de Sheffield. A Leeds, il y a aussi The Great Yorkshire Shop au Corn Exchange. On peut aussi fouiner dans les innombrables charity shops de type Oxfam qui vendent toutes sortes de vieux objets.

Beaucoup de petites villes du North Yorkshire, comme Settle, Ripon ou Helmsley, possèdent des petites boutiques d’artisanat local où on trouve tableaux, tricot, petits objets, etc. Ces petites villes ont bien souvent un petit marché hebdomadaire, lors duquel on peut acheter fromages, pies, gâteaux et autres produits du terroir.

Sedbergh est l’endroit rêvé pour chiner des livres anciens, et on peut aussi sillonner les brocantes de Saltaire et d’Elsecar. Saltaire est aussi un lieu parfait pour acheter des objets design et de l’art contemporain, tout comme Halifax, avec les boutiques du Piece Hall et de Dean Clough. Pour trouver des produits gastronomiques, on peut notamment se rendre à la Wensleydale Creamery de Hawes, une fromagerie qui propose non seulement du fromage mais aussi du miel, des gâteaux ou encore de la bière.

Parcs d’attraction

Flamingo Land près de Malton combine un grand parc d’attraction (manèges, montagnes russes…) avec un zoo. Près de Ripon, Lightwater Valley est un autre parc d’attraction qui possède les plus longues montagnes russes d’Europe. Pour les enfants, il y a Stockeld Park près de Harrogate, et le York Maze, le plus grand labyrinthe d’Europe. Go Ape àpossède deux parcs d’accrobranche, à Thornton-le-Dale et à Temple Newsam.

Retourner à la page Infos pratiques

Publicités