Roche Abbey

img935Roche Abbey fait partie des nombreuses abbayes en ruines du Yorkshire. Comme ses consœurs, elle a été fondée après l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, puis elle a été abandonnée après la Dissolution des Monastères à la Renaissance, lorsque le pays est devenu anglican.

img934Roche Abbey se trouve près du village de Maltby, à une quinzaine de kilomètres de Rotherham et Doncaster. En transport en commun, on peut y accéder avec les bus 1 et 20 (compter ensuite 2/3 km de marche). Le site est géré par English Heritage est l’entrée est payante (tarif plein 4,50 £, voir le site internet). L’abbaye est fermée l’hiver.

img933Roche Abbey a été fondée en 1147 par des Cisterciens, et en raison de la proximité de la forêt de Sherwood, la légende raconte que Robin des Bois y venait à la messe. Après la Dissolution en 1538, l’abbaye sert de carrière de pierre aux habitants du coin, et seul le transept de l’église est laissé à peu près en l’état.

img909Les ruines sont peu à peu devenues une curiosité dans le paysage, et les Earls of Scarbrough, qui résidaient dans un château voisin (Stanbeck Park, fermé à la visite), décidèrent de les inclure dans leur parc. Au XVIIIème siècle, ils firent appel à Capability Brown, le plus grand paysagiste anglais, pour modeler les abords des ruines.

img936De nos jours, on peut toujours voir une partie des ruines de l’abbaye ainsi que les aménagements de Capability Brown. L’abbaye possède encore pratiquement tous ses éléments, même s’il reste globalement peu des traces de l’ensemble. On peut par exemple deviner le tracé du cloître, du réfectoire, des égouts, etc. L’accès aux ruines est payant, mais on peut aussi faire le tour du site gratuitement, en suivant un chemin pédestre qui contourne l’abbaye.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Roche Abbey :

Conisbrough Castle

Tickhill

Rotherham

Doncaster

Publicités