Rotherham

img390Rotherham est une des plus grandes villes du South Yorkshire et elle fait partie d’une vaste conurbation comprenant aussi Sheffield, ville distante de seulement 9 km. Rotherham est construite au confluent des rivières Rother et Don. Jusqu’au XVIIIème siècle, elle est restée une petite market town sans importance, puis au XIXème siècle, elle s’est retrouvée dans une immense zone industrielle, avec mines de charbon, aciéries et usines de verre, qui s’est progressivement étalée dans la vallée de la Don. Aujourd’hui encore, le paysage entourant la ville est encore fortement marqué par l’industrie.

Visiter Rotherham

img393Le centre de la ville est tout à fait typique des anciennes villes industrielles du Yorkshire. Il comprend de jolis immeubles et monuments, remontant presque tous à la période victorienne (XIXème siècle). Si Rotherham était dans une région plus riche, nul doute qu’elle pourrait être un endroit agréable pour se promener. A l’heure actuelle, le centre-ville a une allure plutôt miséreuse, avec quantité de magasins discount et de boutiques de paris.

img392

Le plus beau monument de Rotherham est, de loin, le Minster (église principale). Il trône gracieusement en plein centre de la ville, sur une butte imposante. L’édifice date du XVème siècle et il a été agrandi au XIXème siècle par Sir Gilbert Scott, architecte surtout connu pour la gare St Pancras à Londres.

img391

Les bords de la Don ne sont pas du tout mis en valeur, mais on y trouve un pont à chapelle, l’un des quatre existant en Angleterre (un autre se trouve d’ailleurs dans le Yorkshire, à Wakefield). Celui de Rotherham date du XVème siècle.

Le centre de Rotherham possède enfin une jolie horloge publique en métal, qui commémore le sacre de Georges V (1912).

Musées

img394Près du centre, Clifton Museum occupe un ancien manoir au bord d’un parc. Il est consacré à l’histoire locale, avec des expositions sur la préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age, l’époque victorienne, etc. L’entrée est gratuite (site internet).

Magna Science Adventure Centre, situé en dehors de la ville, est un musée scientifique dédié aux enfants. Il est installé dans une ancienne aciérie (entrée payante, tarif plein 10,95 £, site internet).

Thorpe Salvin

Thorpe_Salvin_-_Thorpe_Salvin_Old_HallA 20 km au sud-est de Rotherham, Thorpe Salvin est un petit village situé aux confins du Derbyshire et du Nottinghamsire. Il se trouve à 2 km de la gare de Kiveton Park, sur la ligne Sheffield-Lincoln. Le village est connu pour les ruines de son manoir, construit vers 1570 et abandonné un siècle plus tard. Il ne reste plus que la façade principale, de style élisabéthain, et qui s’élève au milieu d’un parc privé. On peut voir les ruines depuis la rue principale du village.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Rotherham :

Wentworth Woodhouse

Sheffield

Roche Abbey

Publicités