Randonnée dans le Yorkshire

img865

Chemin dans les North York Moors.

Avec ses trois parcs nationaux, le Yorkshire est la destination parfaite pour faire de la randonnée. Même si l’altitude dépasse péniblement les 700 mètres, la région possède des coins très vallonnés voire escarpés, notamment dans les Yorkshire Dales. Les Anglais sont en général de grands amateurs de balade dans la nature, et pendant les beaux jours, les chemins de campagne sont parcourus par des dizaines de randonneurs équipés de bâtons et d’indispensables k-ways.

La région est traversée par plusieurs itinéraires de grande randonnée, équivalent aux GR français. La plupart passent dans les régions d’altitude que sont les Yorkshire Dales, le Peak District et les North York Moors. Il y a notamment le Dales Way qui traverse les Yorkshire Dales, le Coast to Coast qui relie la mer d’Irlande à la mer du Nord via le Lake District, les Dales et les North York Moors, le Cleveland Way qui traverse les North York Moors et le Pennine Way qui part du Peak District au sud pour atteindre le Northumberland au nord, en passant par les Dales. Pour du plus plat, on peut se lancer dans le Wolds Way qui serpente dans l’East Riding.

img126

Le Peak District près de Marsden.

Pour trouver des idées de promenade, de la petite balade dominicale à la randonnée de plusieurs jours, il suffit d’aller dans les librairies sur place, où on peut trouver des dizaines de livres dédiés au sujet. Sinon, on trouve également des mines d’informations sur internet, par exemple sur The Walking Englishman, Walking in Yorkshire ou Walking Britain. Cependant ces sites sont faits par des amateurs et les informations ne sont pas toujours optimales. Pour trouver des itinéraires, on peut aussi simplement entrer dans un moteur de recherche un nom de lieu suivi de « walk » pour tomber sur plusieurs idées de promenade.

img829

Près de Muker dans les Yorkshire Dales.

Pour se repérer sur place, il est plutôt indispensable de se munir d’une carte. La référence en Angleterre sont les cartes de l’Ordnance Survey (équivalent de l’IGN français). Les « OS maps » peuvent se trouver en librairie, et on peut aussi les voir en ligne sur internet et sur l’application de l’OS. Le site et l’application proposent une version gratuite simplifiée, et une version payante identique aux cartes papier. Le site OpenTopoMap offre une bonne alternative gratuite, car ses cartes en ligne permettent de visualiser les chemins pédestres et l’altitude comme sur les cartes OS.

TOP 10 des randonnées incontournables dans le Yorkshire :
Chaque destination est accompagnée d’un lien vers un itinéraire élaboré par une source fiable.

1. Faire le tour des curiosités naturelles de Malham (itinéraire possible)
2. Découvrir la côte du Yorkshire autour de Robin Hood’s Bay (itinéraire possible)
3. Parcourir les hauteurs d’Haworth sur les traces des sœurs Brontë (itinéraire possible)
4. Longer les falaises de Flamborough Head (itinéraire possible)
5. Faire le tour d’Ilkley Moor (itinéraire possible)
6. Partir à l’ascension du Pen-y-Ghent, l’un des « Three Peaks » (itinéraire possible)
7. Découvrir les cascades de Muker et Keld (itinéraire possible)
8. Monter sur le Roseberry Topping (itinéraire possible)
9. Flâner dans les ruines de Bolton Abbey et le long de la Wharfe (itinéraire possible)
10. Admirer la vue depuis Sutton Bank (itinéraire possible)

 

Itinéraires de grande randonnée situés en totalité ou en partie dans le Yorkshire :

Dales Way (135 km), relie Ilkley près de Leeds à Windermere dans le Lake District, en traversant le parc national des Yorkshire Dales via Bolton Abbey, Grassington, Kettlewell, Dent et Sedbergh.

Cleveland Way (175 km), relie Helmsley à Filey en parcourant une bonne part du parc national des North York Moors. Il passe par Rievaulx Abbey, Mount Grace PriorySaltburn-by-the-Sea, Staithes, Whitby, Robin Hood’s Bay et Scarborough.

Pennine Way (431 km), chemin qui parcourt l’ensemble de la chaîne des Pennines, depuis le Derbyshire au sud jusqu’à l’Ecosse au nord. Dans le Yorkshire, le chemin passe par Marsden, Hebden Bridge, Haworth, Malham, Horton-in-Ribblesdale, Hawes et Tan Hill Inn.

Pennine Bridleway (330 km), chemin similaire au précédent, mais qui est aussi ouvert aux cyclistes et cavaliers. Il utilise des chemins plus planes et praticables. Il passe notamment par Hebden Bridge et Settle.

Yorkshire Wolds Way (127 km), chemin qui parcourt les collines des Yorkshire Wolds, situées dans l’East Riding. Le chemin part près de Hull et remonte toute la petite chaîne de collines jusqu’à Filey.

England Coast Path – North East (en projet), chemin qui devrait à terme s’inclure dans un réseau pédestre permettant de longer la totalité des côtes anglaises. Dans le Yorkshire, seule la partie entre Middlesbrough et Filey a été achevée, mais le reste doit être praticable pour 2020.

Coast to Coast Walk (309 km), chemin non officiel qui relie la mer d’Irlande à la mer du Nord. Il part de St Bees en Cumbria et s’achève à Robin Hood’s Bay. Il passe par le Lake District, les Yorkshire Dales (vallée de la Swaledale et Richmond), puis les North York Moors.

Trans Pennine Trail, réseau de plusieurs chemins qui permettent de relier la mer d’Irlande à la mer du Nord tout en restant sur un terrain plat et praticable par tous. Il est aussi ouvert aux cyclistes. La route principale part près de Liverpool et s’achève à Hornsea près de Hull, en passant par Manchester, Barnsley et Doncaster.

Retour à la page Que faire dans le Yorkshire

Publicités