Hawes

img226Hawes est une petite ville située au coeur du parc national des Yorkshire Dales. Avec ses 260 mètres d’altitude, elle se targue d’être la market town la plus haute d’Angleterre. Hawes est un des plus beaux bourgs des Dales. Le petit centre ancien comprend plusieurs rues bordées de vieilles maisons grises, et il est traversé par un petit torrent tumulteux.

img230Hawes est située au bout de la Wensleydale, l’une des principales vallées des Yorkshire Dales. Cette vallée large et évasée n’est pas la plus spectaculaire des « dales », mais c’est sûrement la plus connue, car elle a donné son nom au fromage wensleydale. Celui-ci est toujours fabriqué à Hawes de nos jours. La tradition fromagère de la Wensleydale remonte au XIIème siècle, lorsque le savoir-faire a été apporté par des moines français installés dans la région.

Hawes est reliée par bus à Leyburn et Askrigg (ligne 156). Le DalesBus offre des liaisons avec Northallerton, Bolton Abbey et Leeds, entre autres (varie selon les jours de la semaine et la saison).

Visiter Hawes

img233

Hawes est une toute petite ville très typique des Yorkshire Dales. Elle s’organise autour de sa Market Square, une place étroite sur laquelle on trouve diverses boutiques, des pubs et des cafés. La ville ne possède pas de monument particulier, mais ses rues anciennes ont beaucoup de charme.

img234La fromagerie Wensleydale Creamery, située à deux pas du centre, peut se visiter. Elle organise des démonstrations (entrée à 2,95 £, voir le site internet) et elle possède une boutique dans laquelle on peut déguster et acheter des fromages, mais aussi toutes sortes de souvenirs. La fromagerie n’a pas le monopole du fromage wensleydale, car celui-ci n’est pas protégé géographiquement. La Wensleydale Creamery est cependant la dernière grande fromagerie présente dans les Yorkshire Dales. En plus du wensleydale classique, elle produit aussi divers fromages plus ou moins originaux (bleus, fumés, parfumés…).

img235Hawes possède un centre d’informations du parc national des Dales, et on y trouve également le Dales Countryside Museum. Ils sont tous les deux installés dans l’ancienne gare. Le musée est consacré à l’histoire de la région et il possède un train ancien, des outils artisanaux, ou encore des objets archéologiques (entrée payante, 4,80 £ en tarif plein, fermé en janvier, voir le site internet).

img224De l’autre côté de la fromagerie, le joli village de Gayle mérite un détour pour ses vieilles maisons construites autour de petites cascades sur le torrent. Le village possède aussi une ancienne filature de coton, Gayle Mill, ouverte en 1784. Ce serait la plus vieille usine de ce type au monde. Le Gayle Mill est toujours en activité pour des démonstrations, et des visites guidées sont organisées (entrée 6 £, voir le site internet).

img269

Hardraw Force.

A 3 km au nord de la ville, dans le village de Hardraw, on peut voir la cascade la plus haute d’Angleterre, Hardraw Force. La cascade est privée, et elle se trouve cachée derrière un pub-auberge, le Green Dragon. Celui-ci fait payer un droit d’entrée (2,50 £). De l’autre côté de Hawes, du côté de Gayle, il ya aussi Aysgill Force, une autre cascade.

La route qui relie Hawes et la Wensleydale à Muker et la Swaledale au nord emprunte un des cols les plus spectaculaires de la région, Buttercubs Pass. La route a été empruntée par le Tour de France en 2014.

Le site de la Wensleydale propose plusieurs randonnées au départ de la ville.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Hawes :

Askrigg

Muker

Aysgarth

Bolton Castle

Tan Hill Inn

Publicités