Northallerton

img504Northallerton est une des villes les plus au nord du Yorkshire. Elle est située à l’extrémité nord du Vale of Mowbray, vaste plaine qui s’étend entre les Yorkshire Dales et les North York Moors. Northallerton était le chef-lieu du North Riding of Yorkshire, l’une des trois divisions historiques de la région, disparues en 1974. Depuis lors, la ville est le siège administratif du nouveau comté du North Yorkshire.

img516

Siège du conseil du North Yorkshire.

Northallerton est une petite market town, bourgade vivant traditionnellement de son marché et desservant les villages voisins. La ville est assez bien située puisqu’elle se trouve sur l’axe qui relie Londres à Edimbourg via Leeds et Newcastle. Elle possède une gare, desservie par des trains pour York, Leeds, Manchester, Darlington ou encore Newcastle. Northallerton est aussi reliée par bus à Richmond (ligne 55), Thirsk (153 et 70), Ripon (70), Bedale (73) ou encore Middlesbrough (80, X80, 89, X89).

Visiter Northallerton

img502

Le centre ancien de Northallerton ne comprend qu’une seule vraie rue, High Street. Cette rue est très large et elle fait également office de place du marché. Les marchés, assez réputés, ont lieu le mercredi et le samedi. La rue ne possède aucun grand monument mais on y trouve plusieurs vieux pubs qui sont d’anciennes auberges qui accueillaient les voyageurs faisant la route entre Londres et l’Ecosse. Northallerton possède un salon de thé Betty’s, enseigne originaire de Harrogate et qui est très réputée dans la région.

img505

L’église principale, située au bout de la High Street, date principalement du XIIIème siècle, à l’exception du porche principal du XIIème siècle et du choeur victorien. L’église renferme des fragments de sculpture anglo-saxonne.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Northallerton :

Bedale

Kiplin Hall

Thirsk

North Stainley

Mount Grace Priory

Yarm

Publicités