Bedale

img891Bedale est une market town comme le North Yorkshire en compte des dizaines, mais c’est aussi l’une des plus jolies et les plus typiques. La ville est située près de l’autoroute A1, dans le Vale of Mowbray. Cette région de plaine comprend aussi les petites villes de Thirsk et Northallerton.

img896Bedale s’organise autour d’une rue principale très large qui fait office de place du marché. Les façades des maisons sont typiques de l’architecture géorgienne (XVIIIème siècle). Au centre de la place, on trouve la Market Cross, une croix en pierre du Moyen-Age.

img741L’église de Bedale est elle aussi d’époque médiévale. A l’intérieur, on peut voir des tombeaux de seigneurs du XIVème siècle, et des restes de fresque de la même époque, dont un grand Georges terrassant le dragon. L’église est particulièrement vaste pour une petite ville comme Bedale.

img884Face à l’église, on trouve un manoir construit vers 1730, Bedale Hall. Autrefois, c’était la résidence des Lords locaux. Il accueille aujourd’hui la bibliothèque, l’office du tourisme ainsi qu’un petit musée local, Bedale Museum (ouvert d’avril à septembre, entrée gratuite, voir le site internet). En entrant à l’intérieur de Bedale Hall, on peut voir plusieurs salles magnifiques, comme le grand hall et la salle de bal.

img897Au bord du Bedale Beck, derrière le marché, on peut voir la Leech House, une curieuse construction remontant aux années 1800 qui servait à élever des sangsues pour la médecine.

A 3 km au sud de Bedale, on peut visiter l’arboretum de Thorp Perrow, qui est l’un des plus grands d’Angleterre. Celui-ci s’organise autour d’un petit manoir du XVIIIème siècle. Il comprend aussi un mini zoo regroupant des mammifères et des oiseaux de proie. Entrée payante, tarif plein 8,90 £, voir le site internet.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Bedale :

Constable Burton Hall

Northallerton

Jervaulx Abbey

Middleham

Masham

West Tanfield

Publicités