Jervaulx Abbey

img432Jervaulx Abbey est une abbaye en ruines située près de Middleham, à l’entrée du parc national des Yorkshire Dales et de la Nidderdale.

L’abbaye se trouve dans la Wensleydale, vallée de la rivière Ure, qui coule à proximité. Son nom de Jervaulx est d’ailleurs est une adaptation française de « Yoredale », qui signifie « vallée de l’Ure » et qui est l’ancien nom de la Wensleydale.

img431Le site n’est desservi que par la ligne de bus 159, qui circule entre Richmond et Ripon via Leyburn.

Comme Fountains Abbey et Rievaulx Abbey, Jervaulx appartenait aux moines cisterciens. Elle a d’abord été fondée près de Leyburn en 1145, avant d’être reconstruite à son emplacement actuel en 1156. Jervaulx a ensuite été abandonnée lors de la Dissolution des monastères au XVIème siècle.

img428Jervaulx n’est pas l’abbaye la plus spectaculaire du Yorkshire, et au premier abord, on peut penser qu’il ne reste plus grand-chose à voir. L’église, notamment, à presque totalement disparu. Néanmoins, Jervaulx demeure un site très intéressant car l’abbaye conserve pratiquement tous ses différents éléments. En dehors de l’église, on peut aussi voir une partie du cloître, des cuisine, de l’infirmerie, etc. L’élément le mieux conservé est le réfectoire, qui possède toujours un grand pan de mur.

img429Le site ne comprend pas de panneaux explicatifs, mais à l’entrée on peut prendre une brochure très détaillée qui comprend un plan permettant de situer les différents éléments. Dans le café qui se trouve à côté du parking, on peut aussi voir une maquette montrant l’abbaye au Moyen-Age, avant qu’elle soit détruite.

Jervaulx est une propriété privée, très bien entretenue et fleurie. Le site est ouvert tous les jours et il n’y a pas de guichet, mais une « honesty box » où chacun met l’argent qu’il veut. Voir le site internet pour plus d’informations.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Jervaulx Abbey :

Constable Burton Hall

Middleham

Masham

Hackfall Wood

Leyburn

West Tanfield

Publicités