Rievaulx Abbey

img575Rievaulx Abbey est l’un des sites incontournables du Yorkshire. Parmi les innombrables abbayes en ruines de la région, c’est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes.

Rievaulx Abbey se trouve dans la Ryedale, c’est-à-dire la vallée de la rivière Rye, au sein du parc national des North York Moors. Le site naturel de l’abbaye est particulièrement beau : les ruines sont posées au fond d’une étroite vallée entourée de forêts.

img576

La bourgade la plus proche, Helmsley, est à 4 kilomètres. En dehors du Moorsbus, qui opère en été entre Byland Abbey, Rievaulx Abbey et Helmsley, aucun bus ne dessert l’abbaye. Il faut donc marcher entre les deux, mais le chemin se fait facilement, et on peut emprunter une partie du Cleveland Way, chemin de grande randonnée qui parcourt les North York Moors (voir cet itinéraire fourni par le parc national).

VISITER RIEVAULX

img577Rievaulx Abbey a été fondée en 1131 par des moines cisterciens venus en Angleterre après l’invasion de Guillaume le Conquérant. C’est d’ailleurs la toute première abbaye cistercienne du pays. Les moines fondateurs venaient de l’abbaye de Clairvaux, en Champagne. Le nom de Clairvaux, qui signifie « vallée claire », a directement inspiré le nom de Rievaulx : « Rie-vaulx », vallée de la Rye. Les Cisterciens ont choisi ce site reculé parce que leurs règles leur imposaient d’être coupés du reste du monde.

img581

Rievaulx vue depuis Rievaulx Terrace.

Rievaulx Abbey a une histoire très similaire à celle de Fountains Abbey, l’autre grande abbaye du Yorkshire. Fountains a cependant été fondée un peu plus tard, mais elle appartenait également aux Cisterciens. Toutes les abbayes anglaises ont été fermées lors de la Dissolution des monastères au XVIème siècle, lorsque l’Angleterre a rompu avec Rome et le Catholicisme. Rievaulx est alors tombée en ruines.

img578De nos jours, il reste toujours une bonne partie de l’église, du cloître et d’autres bâtiments comme le réfectoire des moines. L’église et le réfectoire possèdent encore pratiquement tous leurs murs. Le site comprend un petit musée qui regroupe des sculptures provenant de l’abbaye, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de Rievaulx.

Les ruines de l’abbaye appartiennent à English Heritage. Le site est ouvert tous les jours sauf en semaine en hiver, le ticket d’entrée est à 9,40 £ en tarif plein, voir le site internet.

RIEVAULX TERRACE

img584Après la Dissolution des monastères, les anciennes terres de l’abbaye ont été acquises par le seigneur local, qui résidait à Helmsley. Au XVIIIème siècle, au tout début de la vague romantique, les ruines de Rievaulx sont devenues une curiosité dans le paysage que les artistes et les érudits venaient admirer. Le Lord de l’époque a donc décidé de mettre en valeur Rievaulx Abbey, et il a fait construire Rievaulx Terrace, un belvédère surplombant les ruines.

img582Ce belvédaire comprend une grande promenade en pelouse, un petit bois ainsi que deux petits temples dans le goût antique. L’un d’entre-eux contenait une salle à manger qui permettait aux visiteurs et à la famille du Lord de pouvoir déjeuner sur place lorsqu’ils venaient se balader à Rievaulx. Bien que le prix d’entrée soit assez cher comparé à la taille de Rievaulx Terrace, le belvédaire vaut largement une visite car il offre une vue imprenable sur les ruines. C’est aussi un magnifique exemple de jardin à l’anglaise du XVIIIème siècle, et les points de vue sur l’abbaye sont extrèmement bien travaillés.

img580Le Ionic Temple est ouvert à la visite, et à l’intérieur, on peut admirer l’ancienne salle à manger et son plafond peint. Au sous-sol, une exposition relate l’histoire de la Terrace ainsi que le développement du jardin à l’anglaise.

Rievaulx Terrace est gérée par le National Trust. L’entrée est à 5,95 £, le site ferme en hiver, voir le site internet.

img579A côté de l’abbaye, le petit village de Rievaulx est l’un des plus jolis des North York Moors. On y trouve quelque très vieilles maisons, dont les murs sont souvent construits avec des pierres provenant de l’abbaye. La petite église appartenait autrefois aux moines.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Rievaulx :

Helmsley

Nunnington Hall

Byland Abbey

Kirbymoorside

Mount Grace Priory

Publicités