Châteaux du Yorkshire

Dans le Yorkshire, on compte les châteaux et autres manoirs par dizaines. Plusieurs châteaux du comté figurent parmi les destinations phares de toute l’Angleterre, comme Castle Howard, Harewood House et Wentworth Woodhouse. Le succès de la série Downton Abbey, qui est sensée se passer dans la région, a également contribué à populariser les châteaux du Yorkshire. La série, qui a cependant été tournée dans le sud de l’Angleterre, place l’intrigue autour de Ripon et Thirsk.

Les plus grandes propriétés sont bien souvent ouvertes au public à l’année, et elles fonctionnent comme de véritables musées, tandis que les châteaux plus petits sont généralement ouverts plus rarement. Beaucoup d’entre-eux sont encore habités, et certains domaines n’ont jamais été vendus et sont passés de génération en génération du Moyen-Age à nos jours, comme Ripley, Burton Agnes, Hovingham et Burton Constable. Les grands châteaux se visitent la plupart du temps seul, tandis que les petites propriétés sont plutôt ouvertes lors de visites guidées en anglais.

En anglais, le mot castle ne désigne que les châteaux forts, et pour parler des châteaux résidentiels plus modernes on parle généralement de country houses ou de stately homes, et parfois même juste de houses. Le vieux terme hall est également présent dans les noms de lieux, comme dans Shibden Hall ou Brodsworth Hall. Il fait référence à la pièce principale des châteaux médiévaux et il a fini par désigner le château tout entier par métonymie.

Beaucoup de châteaux ont des tarifs différents selon si on veut visiter le parc seul ou l’intérieur. Parfois, les parcs sont gratuits, et seul l’intérieur est payant. Les Anglais font également une différence entre le park qui désigne les prés et les bois qui entourent la propriété, et les gardens, qui sont les jardins formels à parterres de fleurs, généralement situés tout près du château.

Les châteaux du Yorkshire couvrent des époques très variées, du Moyen-Age au XXème siècle, et on en trouve de tous les styles. On a bien sûr les châteaux forts, généralement en ruine. Puis les manoirs élisabéthains de la Renaissance, si typiques de l’Angleterre, construits en briques ou en colombage. On passe ensuite aux demeures palladiennes du XVIIIème siècle, et enfin aux constructions néogothiques de l’ère victorienne.

TOP 10 des châteaux du Yorkshire :

1. Castle Howard
2. Burton Agnes Hall
3. Norton Conyers
4. Bolton Castle
5. Temple Newsam
6. Shibden Hall
7. Harewood House
8. Markenfield Hall
9. Newburgh Priory
10. Wentworth Woodhouse

Autres châteaux ouverts à la visite (catégorie châteaux forts) : Richmond Castle, Skipton Castle, Conisbrough Castle, Spofforth Castle, York Castle, Middleham Castle, Sandal Castle, Pontefract Castle, Tickhill Castle, Helmsley Castle, Knaresborough Castle, Pickering Castle, Scarborough Castle.

Autres châteaux ouverts à la visite (catégorie châteaux de plaisance) : Burton Constable Hall, Sewerby Hall, Sledmere House, Wassand Hall, Kilnwick Percy Hall, Allerton Castle, Beningbrough Hall, Brockfield Hall, Carlton TowersConstable Burton Hall, Duncombe Park, Hovingham Hall, Kiplin Hall, Newby Hall, Nunnington Hall, Ormesby Hall, Ripley Castle, Scampston Hall, Sutton Park, Brodsworth Hall, Cannon Hall, Cusworth Hall, Wentworth Castle, Bolling Hall, Bramham Park, Cliffe Castle, East Riddlesden Hall, Lotherton Hall, Nostell Priory, Oakwell Hall.

Retour à la page Que faire dans le Yorkshire

Publicités