Parcs et jardins du Yorkshire

L’Angleterre est le pays du jardinage par excellence, et elle compte plus de parcs et jardins que n’importe quel autre pays au monde. Les Anglais ont notamment inventé le « jardin à l’anglaise », c’est-à-dire le parc paysager qui laisse sa place à la nature et à ses formes irrégulières. Le Yorkshire, avec son climat tempéré, humide et plutôt froid, ne possède pas de parcs aussi exubérants que le sud de l’Angleterre, mais la région reste néanmoins une destination phare pour les amateurs de jardinage et de botanique.

Grâce à l’humidité constante, les pelouses sont toujours vertes, et les massifs de fleurs poussent à foison. La meilleure saison pour explorer les parcs et jardins du Yorkshire s’étend de mai à septembre. Avant mai, on peut toujours voir les floraisons successives de perce-neige, de crocus et de jonquilles, qui annoncent le printemps dans les jardins et dans la nature. Dans les sous-bois, on peut ensuite guetter la floraison des jacinthes sauvages, puis, dans les parcs, celle des rhododendrons et azalées, puis des roses et des dahlias.

Les grands parcs du Yorkshire se trouvent généralement autour des châteaux de la région, les plus grands et les plus fameux étant ceux de Castle Howard, Harewood House, Studley Royal, Newby Hall, Brodsworth Hall, Thorpe Perrow à Bedale, Burnby Hall, ou encore Burton Constable. La plupart des villes ont également au moins un grand parc. Sheffield possède notamment un superbe « Botanical Garden » et Harrogate comprend un parc géré par la Société royale d’horticulture (Harlow Carr). Le Yorkshire Sculpture Park, entre Leeds et Sheffield, mêle jardin à l’anglaise et sculpture contemporaine. De nombreux jardins privés, entourant des châteaux, des manoirs ou de simples maisons, sont ouverts à la visite au moins un jour par an, dans le cadre du National Open Garden Scheme (voir la liste des jardins sur le site internet).

En Angleterre, une distinction est faite entre le « park » et le « garden ». Le « park » est une étendue paysagée qui comprend des étendues d’herbe, parfois même des prés pour le bétail, des bois et des lacs, et le « garden » est un espace plus restreint et plus travaillé, dans lequel on trouve les fleurs et les bosquets. On trouve aussi dans le Yorkshire une grande quantité de « walled gardens ». Ces derniers sont des jardins fermés par des murs en brique, qui protègent les plantes du vent et du froid. Dans certaines propriétés, les murs contenaient autrefois des conduites d’eau chaude qui éloignaient le gel en hiver. Les « walled gardens » étaient généralement construits près des châteaux et ils servaient à fournir les cuisines en fruits et légumes. De nos jours, on y trouve surtout des parterres de fleurs.

La plupart des grands parcs du Yorkshire (et du reste de l’Angleterre) sont l’œuvre de Lancelot Brown, surnommé Capability Brown. Il doit ce surnom au fait qu’il promettait toujours à ses clients que leur domaine possédait un grand potentiel (« capability »). Capability Brown, qui a vécu au XVIIIème siècle, est le père de ce qu’on appelle le « jardin à l’anglaise », c’est-à-dire le parc paysager naturel, qui s’oppose au jardin à la française géométrique. Brown n’a pas directement inventé le concept, mais c’est lui qui l’a réellement mis en application et qui l’a popularisé.

Les parcs de Capability Brown ne montrent aucune ligne droite, et ils jouent avec les lignes du paysage pour faire croire que c’est la nature qui a créé cet environnement. Ses grandes astuces consistaient à créer des étendues d’eau, des couloirs de végétation dirigeant le regard vers le lointain, à masquer les chemins par des herbes hautes ou des buissons, à remplacer les clôtures par des ha-ha invisibles de loin, ou encore à laisser un côté sauvage aux parties du domaine qui étaient le plus éloignées de la maison. Dans le Yorkshire, le paysagiste a notamment créé les parcs de Harewood House, Scampston Hall, Burton Constable Hall, Temple Newsam, Sledmere House, Roche Abbey, Wentworth Castle, et peut-être de Cannon Hall.

TOP 10 des parcs et jardins du Yorkshire :

1. Newby Hall
2. Brodsworth Hall
3. Bramham Park
4. Hackfall Woods
5. Sheffield Botanical Garden
6. Castle Howard
7. RHS Harlow Carr
8. Wentworth Castle Gardens
9. Studley Royal
10. Yorkshire Sculpture Park

 

Retour à la page Que faire dans le Yorkshire

Publicités