Scampston Hall

img084Scampston Hall est un petit château du North Yorkshire, situé entre Malton et Scarborough, dans la vallée de la Derwent. Le château se trouve dans le petit village de Scampston.

Scampston Hall est l’un des plus beaux exemples d’architecture Regency du Yorkshire. Ce style, équivalent au style Empire en France, est apparu au début du XIXème siècle, alors que le futur Georges IV était régent du royaume.

img059

Le château a été construit à la fin du XVIIème siècle et il a été remodelé dans le style Regency en 1801. Les travaux ont concerné l’apparence extérieure, mais aussi le décor des salles. Scampston Hall est toujours une propriété privée. Acheté au XVIIème siècle par la famille St Quintin, il est ensuite passé par mariage aux Legards, à qui il appartient toujours.

img095L’intérieur de Scampston Hall peut se visiter lors de visites guidées. Les visiteurs sont accueillis par des membres de la famille Legard, puis on découvre successivement le hall, l’escalier, une chambre à l’étage, deux salons, la salle à manger et la bibliothèque. Cela fait assez peu de pièces au total, mais celles-ci sont toutes très jolies. On peut notamment y voir une belle collection de peintures, et surtout de portraits de famille. Les propriétaires se targuent par exemple d’avoir pas moins de six tableaux de Gainsborough.

img156Scampston Hall est particulièrement réputé pour ses jardins. Le walled garden, élément typique des grandes propriétés anglaises, a été remodelé dans un style contemporain par un paysagiste hollandais. Le jardin a ouvert en 2005, et le résultat est plutôt réussi. Les arbres et buissons sont disposés et taillés selon des formes douces et modernes, et les espèces de fleurs sont assez différentes de ce qu’on trouve habituellement dans les jardins anglais. L’ensemble dégage cependant un impression un peu froide.

img149Le parc paysager, plus sauvage, remonte quant à lui à 1782. Il est l’œuvre de Capability Brown, le plus grand paysagiste anglais. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux parcs du Yorkshire, et il égale largement en intérêt le walled garden. On y trouve toutes les caractéristiques du grand parc anglais du XVIIIème siècle, avec les bois, les prés, la rocaille, la rivière, le pont, et plein de perspectives s’ouvrant au loin.

img057L’intérieur du château ne se visite que lors de visites guidées. Le domaine est ouvert aux visiteurs d’avril à octobre, mais les visites de l’intérieur n’ont lieu qu’entre mai et début août. Scampston Hall est fermé le lundi. Le domaine propose plusieurs tarifs selon les espaces visités : on peut aller dans le parc seul pour 4 £, visiter uniquement l’intérieur du château pour 6,50 £, avoir un billet complet pour 12,50 £, etc. Plus d’informations sur le site officiel.

img932Le village de Scampston est desservi par le bus 187 entre Malton et Norton (deux passages seulement dans la journée). Le village voisin de Rillington (1 km) est sur les grandes lignes 845 et 843 de la compagnie Coastliner, reliant Leeds à Scarborough via York et Malton.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Scampston Hall :

Malton

Sledmere House

Wharram Percy

Thornton-le-Dale

Pickering

Publicités