Wharram Percy

img658Wharram Percy est un village abandonné du Moyen-Age situé dans les collines des Yorkshire Wolds, entre York et Bridlington. L’Angleterre compte un grand nombre d’anciens villages médiévaux abandonnés, qui ont le plus souvent disparu à cause de la peste ou à cause d’une décision seigneuriale. Wharram Percy fait partie des villages les plus connus et les plus documentés.

img659Le site est assez célèbre dans la région, mais il peut cependant être un peu décevant, car il ne reste pas tellement de vestiges du village. On peut surtout voir les ruines de l’église, qui sont assez bien conservées, mais le reste des bâtiments du village ont disparu. Des maisons et des bâtiments agricoles, il ne reste que des vagues buttes de terre, qui semblent surtout visibles du ciel. Plusieurs panneaux explicatifs permettent tout de même de comprendre le site.

img660Wharram Percy a surtout été un village actif du Xème au XIIème siècle, sous la houlette de la famille Percy, l’une des plus puissantes du Yorkshire au Moyen-Age. Au XVème siècle, le domaine fut vendu à une autre famille. Celle-ci décida d’arrêter la culture céréalière pour se tourner vers l’élevage de moutons, qui était devenu plus rentable. Par conséquent, les champs autour du village arrêtèrent d’être cultivés, et la population fut progressivement chassée. L’église a cependant été utilisée jusqu’au XVIIIème siècle.

Wharram Percy est situé à l’écart de la grande route qui relie York à Bridlington. Le site est géré par English Heritage et il possède un parking, l’entrée est gratuite (site internet). Le village voisin de Wharram-le-Street est desservi par les bus 190 qui partent de Malton. Le site est également situé sur le chemin de randonnée Wolds Way.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Wharram Percy :

Sledmere House

Malton

Scampston Hall

Kirkham Priory

Kilwick Percy Hall

Publicités