Bridlington

img426Bridlington est l’une des plus grandes stations balnéaires du Yorkshire. Elle possède une grande plage sur la mer du Nord et un petit port de pêche. A cette latitude, l’eau reste froide même en été, et peu de gens se baignent. La ville vit plutôt la saison estivale en se transformant en petit parc d’attraction avec divers manèges et stands installés le long du front de mer.

img428Bridlington a toujours principalement attiré une clientèle ouvrière et la ville a une atmosphère très « working-class ». Bridlington a aussi particulièrement pâti de l’essor des tour-opérateurs et des compagnies aériennes low-cost, qui a entraîné la désertion des stations balnéaires anglaises. On n’y trouve ni belles villas victoriennes ni palaces dominant la mer, mais plutôt des magasins discount et de vieux hôtels miteux. On peut cependant voir le vieux Spa datant de 1896 et qui servait à l’origine de salle de bal.

img427Bridlington comprend deux quartiers principaux, la station balnéaire le long de la plage, et Old Town, en retrait. La station balnéaire n’a pas de grand intérêt architectural, mais l’Old Town est un quartier plutôt mignon. On y trouve quelques rues de l’époque géorgienne, bordées par des demeures en brique.

img656L’Old Town possédait aussi autrefois un important prieuré, dont il reste l’église (toujours appelée Bridlington Priory) et le porche d’entrée, Bayle Gate. Ce porche renferme un petit musée d’histoire locale, assez poussiéreux mais gratuit (ouvert en semaine à la belle saison, site internet). On peut y découvrir l’histoire des moines du prieuré, la vie autrefois à Bridlington ou encore visiter la grande salle qui servait autrefois de tribunal. L’église Bridlington Priory est l’une des plus grandes églises gothiques du Yorkshire, même si tout l’arrière a disparu.

img655Bridlington n’est pas un endroit incontournable, mais la ville est entourée par des sites très intéressants, comme le cap de Flamborough Head et le château de Sewerby Hall, accessibles à pied depuis le centre, en longeant la côte. Dans les terres, on peut visiter le château de Burton Agnes.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Bridlington :

Sewerby Hall

Flamborough Head & Bempton Cliffs

Burton Agnes Hall

Filey

Publicités