Hornsea

20180617_151532Hornsea est l’une des quelques stations balnéaires de l’East Riding. Jusqu’à l’époque victorienne, c’était un simple village, mais elle s’est alors affirmée comme la principale station balnéaire pour les habitants de Hull et sa région. Aujourd’hui, Hornsea est néanmoins passée de mode.

20180617_145517La ville n’est pas très grande et elle n’a pas beaucoup d’intérêt au point de vue de l’architecture. Le front de mer, construit en béton, n’a pas tellement d’attrait, et on n’y trouve ni beaux hôtels ni villas. Hornsea comprend aussi un petit centre ancien, situé en retrait de la mer. Ce petit centre comprend notamment l’église, du XIIIème siècle, et un ancien manoir situé juste à côté.

20180617_160210Hornsea est surtout connue pour son lac, Hornsea Mere, qui est le plus grand lac du Yorkshire. Il fait 3 km de long pour 1 km de large, et il atteint presque 4 m de profondeur. Ce lac est un lieu d’observation des oiseaux. On peut y voir des oies, diverses espèces de canards et d’autres oiseaux migrateurs. Il se trouve juste derrière le vieux centre et il comprend une petite base nautique. Le lac est le dernier vestige d’un ensemble de marécages et de zones humides qui occupaient autrefois toute cette partie de la côte.

20180617_145826Hornsea possède son musée, installé dans une ancienne ferme du XVIIIème siècle, aujourd’hui située dans le centre-ville. Ce musée propose des expositions sur la vie autrefois (école, enfance, transports…) et sur la poterie locale. Ouvert de mars à octobre, entrée payante, tarif plein 3,50 £, site internet.

Tout près d’Hornsea Mere, on trouve un château d’époque Regency, Wassand Hall.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Hornsea :

Wassand Hall

Burton Constable Hall

Bridlington

Withernsea

Beverley

 

Publicités