Burton Constable Hall

img964Burton Constable Hall est un château situé à 15 km au nord-est de Hull, en direction de la côte. Il se trouve au beau milieu de la plaine d’Holderness, près du village de Sproatley. Burton Constable Hall est l’un des plus grands châteaux de l’East Riding. Il ne doit pas être confondu avec Burton Agnes Hall, au nom presque similaire, mais qui se trouve à 35 km plus au nord, ni avec Constable Burton Hall, qui se trouve dans le North Yorkshire.

img963Le village de Sproatley est desservi entre autres par les bus 277 au départ de Hull, il faut ensuite compter 3 km de marche. Burton Constable Hall est ouvert de Pâques à fin octobre, et pendant la période de Noël. L’entrée est payante (tarif plein 10 £), voir le site internet.

img968Burton Constable Hall a été construit à la fin du XVIème siècle, et extérieurement, il offre un visage tout à fait représentatif du style élisabéthain (fin de la Renaissance). Malgré son apparence harmonieuse et symétrique, le château a cependant été agrandi au XVIIIème siècle.

img969Lors de cet agrandissement, toutes les salles ont été remodelées et redécorées, et le propriétaire d’alors a essayé de recréer un décor élisabéthain comme on en faisait un siècle plus tôt. Le résultat donne des pièces assez spectaculaires, comme le grand hall d’entrée, et la galerie/bibliothèque. La plupart des autres pièces ont cependant été à nouveau redécorées à l’époque victorienne, et elles montrent le goût criard et chargé de la période.

img967On peut visiter un très grand nombre de salles, réparties sur deux niveaux. On peut notamment voir quelques pièces de service, la chapelle catholique, la salle à manger, des chambres, et un cabinet de curiosités dans lequel sont exposés des spécimens de coquillages, des instruments scientifiques, etc.

img965Le domaine comprend de très grandes écuries, dans lesquelles on peut visiter plusieurs pièces. Ces écuries comprenaient une grande école d’équitation. Aujourd’hui, on peut aussi y voir le squelette d’un cachalot, échoué sur la côte au XIXème siècle. Ce cachalot est mentionné dans le roman Moby Dick.

img966Le parc de Burton Constable a été dessiné par Capability Brown au XVIIIème siècle. Il présente toutes les caractéristiques de l’œuvre de ce grand paysagiste. Le relief de la région est très plat, mais les bosquets d’arbres sont disposés pour offrir des variations et des points de vue lointains. Le parc comprend une orangerie, un lac et un pont. Malheureusement, le panorama sur le lac est un peu gâché par le camping qui se trouve juste à côté.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Burton Constable :

Hedon

Hull

Beverley

Withernsea

Wassand Hall

Hornsea

Publicités