South Yorkshire

Le South Yorkshire est le plus petit comté du Yorkshire. Il commence à l’ouest sur le massif des Pennines pour descendre peu à peu vers les plaines entourant la mer du Nord et l’estuaire de l’Humber. Bien qu’il soit plutôt petit en surface, le South Yorkshire regorge de curiosités et il n’est pas à négliger.

Le comté est centré sur une grande conurbation s’étendant autour de Sheffield, sa plus grande ville, et de Rotherham. Il s’agit d’une des zones urbaines les plus grandes d’Angleterre. Le South Yorkshire comprend aussi d’autres villes comme Barnsley et Doncaster. La région est très marquée par la période industrielle puisqu’elle se trouve sur un ancien bassin minier d’où on extrayait le charbon. Sheffield est connue dans tout le Royaume-Uni pour ses aciéries et sa production de couteaux. Le village d’Elsecar possède un Heritage Centre dédié à la période industrielle, et on trouve aussi plusieurs endroits dédiés à cette époque à Sheffield (Kelham Island et Abbbeydale Industrial Hamlet).

En dehors des villes, le South Yorkshire offre des espaces naturels préservés. Ainsi le parc national du Peak District s’étend en partie sur le comté. Le South Yorkshire est également une terre de châteaux et de grandes propriétés historiques. Plusieurs sont ouvertes à la visite : Cannon Hall et Wentworth Castle près de Barnsley, Cusworth Hall et Brodsworth Hall près de Doncaster, et l’immense Wentworth Woodhouse près de Rotherham. Le South Yorkshire comprend aussi un superbe château fort, Conisbrough Castle, et deux grandes abbayes en ruines, Monk Bretton Priory et Roche Abbey. Un château fort plus petit, ouvert une fois par an seulement, se trouve à Tickhill.

Carte du South Yorkshire

Voir tous les sites du South Yorkshire sur Google Maps.

Publicités