Elsecar

img086Elsecar est un village du South Yorkshire situé à une dizaine de kilomètres de Barnsley et Sheffield. Comme bon nombre de villages de cette région du Yorkshire, il est très marqué par la Révolution industrielle, puisqu’il se trouvait au dessus de plusieurs mines de charbon. Les mines d’Elsecar appartenaient à la famille Fitzwilliam, qui résidait au château voisin de Wentworth Woodhouse.

Elsecar possède une gare et il est facilement accessible depuis les villes environnantes.

img085Le principal point d’intérêt du village est son Heritage Centre, sorte d’écomusée installé dans d’anciennes usines (aciéries, distillerie, entrepôts divers…). Une galerie explique l’histoire de l’endroit, et on peut voir divers petits ateliers recréés et animés par des artisans. Le centre possède aussi sa propre gare, au terminus d’une ligne touristique à vapeur.

img087Elsecar est aussi un lieu de shopping vintage. Un des entrepôts a été transformé en grand marché aux puces, avec diverses petites boutiques de brocante et antiquités. On trouve également un magasin de vinyles et un autre de meubles.

Eslecar Heritage Centre possède la seule pompe à feu au monde à être restée sur son lieu d’origine. Un tel engin était actionné par la vapeur et il servait à vider l’eau dans les mines.

Elsecar Heritage Centre est ouvert tous les jours, de 10 h à 17h (voir le site internet).

Retour à la page South Yorkshire

Autour d’Elsecar :

Wentworth Woodhouse

Barnsley

Rotherham

Publicités