Barnsley

img226Barnsley est l’une des plus grandes villes du South Yorkshire. Située en plein dans l’ancien bassin minier du Yorkshire, c’est une ancienne ville industrielle en reconversion. En plus du charbon, la ville a aussi une tradition verrière.

Comme la plupart des villes industrielles de la région, Barnsley s’est surtout construite à l’époque victorienne. Défiguré par des gros buildings en béton des années 1960, le centre-ville n’est pas particulièrement attractif. On peut cependant jeter un œil au bel hôtel de ville des années 1930 et au passage couvert victorien.

img227L’hôtel de ville renferme un petit musée sur l’histoire locale (Experience Barnsley, entrée gratuite, voir le site internet). Barnsley possède aussi un musée de peintures qui organise des expositions temporaires d’art contemporain. On peut aussi y admirer des tableaux anciens (Cooper Gallery, entrée gratuite, voir le site internet).

img223En dehors du centre-ville, on peut visiter un moulin à eau encore en activité, Worsbrough Mill. Il remonte au XVIIème siècle mais il comprend aussi une extension du XIXème siècle. A l’intérieur, on peut voir tous les rouages et les meules s’activer à la force de l’eau. Entrée gratuite, voir le site internet.

Barnsley possède également les ruines d’une abbaye médiévale, Monk Bretton Priory.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Barnsley :

Monk Bretton Priory

Wentworth Castle

Elsecar

Cannon Hall

Publicités