Cannon Hall

img063Cannon Hall est une country house située à 8 km à l’ouest de Barnsley. L’endroit, lové au pied de collines verdoyantes, est un des plus beaux coins du South Yorkshire. On peut bien sûr visiter l’intérieur du château, mais Cannon Hall est surtout remarquable pour son immense parc, qui comprend un étang, des jardins clos, des serres et une cascade.

img062Le site de Cannon Hall a été occupé par un château à partir du Moyen-Age, mais l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui date du XVIIIème siècle. Il a été construit pour une famille d’origine galloise, les Spencer-Stanhope, qui ont vite fait fortune dans l’acier et le charbon après leur arrivée dans le Yorkshire. Cannon Hall est devenu un musée en 1957.

img060Le château, d’apparence sobre, renferme de jolies salles d’époque géorgienne (style anglais du XVIIIème siècle). On peut visiter de nombreuses pièces, des salons aux cuisines. Certaines ont été transformées en salles d’exposition car le château héberge les collections locales d’art décoratif (céramique, verre, mobilier…).

img061Cannon Hall est situé près du village de Cawthorne, desservi par les bus 92 depuis Barnsley. Le village en lui-même vaut un petit détour, pour son atmosphère typique de l’Angleterre rurale. On y trouve notamment une belle église et une croix saxonne remontant au début du Moyen-Age.

L’entrée de Cannon Hall est gratuite, mais le parking est payant si on vient en voiture. Le musée est fermé le lundi en été, et il n’ouvre que le week-end en hiver (site internet). Juste à côté, on trouve une ferme pédagogique avec boutique, Cannon Hall Farm (entrée payante, tarif plein 8,95 £, mais prix plus bas en fin de journée, voir le site internet).

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Cannon Hall :

Barnsley

Wentworth Castle

Monk Bretton Priory

Publicités