Monk Bretton Priory

img225Monk Bretton Priory est un ancien prieuré fondé en 1154 et fermé en 1538 lors de la Dissolution des Monastères anglais. Il fait partie des nombreux monastères médiévaux en ruines du Yorkshire. Monk Bretton Priory se trouve à Lundwood, quartier périphérique de Barnsley, et il est situé à 3 km du centre-ville. Monk Bretton Priory est géré par English Heritage (entrée gratuite, voir le site internet pour les horaires).

img224Le prieuré a été établi en tant que maison fille du monastère de Pontefract, lui-même subordonné à l’abbaye de Cluny en France. A cause de querelles, Monk Bretton a rompu ses liens avec Pontefract en 1281 pour devenir un établissement bénédictin. Après sa fermeture en 1538, le prieuré a servi de carrière de pierres aux habitants des environs, si bien qu’il est rapidement tombé en ruines.

De nos jours, Monk Bretton n’est plus très impressionnant. Il ne reste presque plus rien de l’église, et les principaux vestiges sont les murs à hautes fenêtres du réfectoire et le gros porche d’entrée. A travers les fondations, on peut cependant imaginer facilement à quoi le lieu ressemblait à sa construction, avec ses égoûts, ses cheminées et ses escaliers.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Monk Bretton Priory :

Barnsley

Wentworth Castle

Cannon Hall

Publicités