Wentworth Castle

WENTWORTH CASTLE GARDENS A FERME AU PUBLIC EN AVRIL 2017 FAUTE DE FONDS SUFFISANTS.

img221

Wentworth Castle est un très beau château situé à 5 km de Barnsley, dans le village de Stainborough. Typique des stately homes britanniques, Wentworth Castle est l’ancien siège des Earls of Strafford. Construit au XVIIIème siècle, le château est une petite merveille architecturale. Depuis 1948, il est occupé par une école, et à ce titre il n’est pas ouvert au public, sauf lors de rares visites guidées.

img218Les jardins sont néanmoins ouverts toute l’année (entrée payante, tarif plein 6,95 £, voir le site internet). Même sans voir l’intérieur du château, les jardins valent largement le déplacement, surtout au printemps quand les magnolias et les grands massifs de rhododendrons sont fleuris. L’accès au deer park qui entoure le château et ses jardins est gratuit.

img222Wentworth Castle est l’un des meilleurs exemples de néo-palladianisme anglais. Construit en 1670, il est resté une petite résidence de campagne jusqu’au début du XVIIIème siècle. Thomas Wentwoth, héritier du titre d’Earl de Strafford, en fait alors sa demeure principale. Il n’a pas pu hériter du château habituel des Earls de Strafford, Wentworth Woodhouse, situé à 12 km, et il décide donc de le surpasser. Il fait construire une façade sur jardin dans le style baroque allemand, rappelant qu’il a été ambassadeur d’Angleterre à Berlin. Son fils William a ensuite ajouté l’autre façade, à colonnes, qui évoque d’avantage l’architecture néoclassique française.

img217Les jardins ont été dessinés au XVIIIème siècle et remaniés plusieurs fois par la suite. On y trouve de nombreux parterres de fleurs, des petits espaces taillés en labyrinthe et une magnifique serre victorienne. Ces jardins comprennent plusieurs petites folies, comme un obélisque et un faux château fort. Ce faux château a été construit en 1726 et c’est l’un des premiers exemples au monde de réemploi de l’architecture médiévale à des fins esthétiques.

img215 (2)Le deer park est une vaste étendue où vit une grande harde de cerfs, très faciles à observer. On y trouve également des folies, comme une rotonde, une colonne et un obélisque. Le paysage a été très endommagé à l’époque industrielle à cause des mines de charbon qui entouraient la propriété, mais il est patiemment restauré pour retrouver son aspect du XVIIIème siècle.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Wentworth Castle :

Barnsley

Cannon Hall

Monk Bretton Priory

Publicités