Doncaster

img207Doncaster est la deuxième ville du South Yorkshire. Elle se trouve sur la rivière Don à laquelle elle doit son nom. Doncaster est une ville très ancienne dont l’existence remonte à la période romaine. A l’époque industrielle, elle s’est retrouvée au centre d’un grand bassin minier. Aujourd’hui Doncaster offre le visage déshérité des villes en reconversion, mais elle possède tout de même quelques atouts et elle mérite une petite visite.

Doncaster est un grand nœud ferroviaire et sa gare se trouve sur les lignes entre Londres et le nord de l’Angleterre. Les changements de train à Doncaster sont un peu l’équivalent anglais des changements à Vierzon en France. La ville a aussi possédé une grande usine de locomotives à vapeur à l’époque industrielle. Doncaster est également réputée pour ses courses de chevaux qui remontent au XVIème siècle : la Doncaster Cup et les St Leger Stakes qui ont lieu chaque septembre. Doncaster apparaît dans l’énigme ABC contre Poirot d’Agatha Christie.

Visiter Doncaster

img208Le centre-ville de Doncaster comprend un certain nombre de beaux monuments, et notamment une série d’édifices d’époque géorgienne (XVIIIème-début XIXème).Ceux-ci se trouvent en abondance le long de la High Street, Hall Gate et Hall Cross Hill, trois rues situées en enfilade. La dernière se termine par Hall Cross, un monument en pierre érigé en 1793 en remplacement d’une croix plus ancienne. Le plus bel édifice géorgien est la Mansion House, située sur High Street. Construite en 1744 pour servir aux cérémonies officielles de la mairie, elle peut être visitée gratuitement quelques jours par an (voir site internet).

img270Le marché de Doncaster remonte au Moyen-Age et il comprend plusieurs bâtiments historiques, comme le Corn Exchange construit en 1875 en pierre et en fer. Près de la rivière Don, le Minster est l’église principale de Doncaster. Sa construction remonte à 1858 et son architecte est Sir Gilbert Scott, spécialiste du néogothique surtout connu pour la gare St Pancras de Londres. Doncaster ne possède plus de restes évidents de l’époque médiévale, mais le nom des rues témoigne encore de cette période, notamment Frenchgate, la « rue des Français », qui fait référence à des Normands venus s’installer là suite à l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Musée

Doncaster possède un musée, Doncaster Museum and Art Gallery. Il est installé dans un immeuble en béton dans le centre et il est consacré à diverses disciplines comme l’art, l’histoire et la nature. La collection d’art est assez pauvre, mais les expositions historiques sont assez intéressantes car elles donnent un bon aperçu de l’histoire de Doncaster et de l’Angleterre toute entière, avec les Romains, les Anglo-Saxons, l’industrialisation, etc. Entrée gratuite, fermé le lundi et mardi (site internet).

Un autre musée se trouve dans Cusworth Hall à la sortie de la ville. Doncaster possède un grand zoo, le Yorkshire Wildlife Park (entrée payante, tarif plein 16,50 £, voir le site internet). En outre, la ville est située non loin de deux réserves naturelles, Potteric Carr (voir le site internet) et Thorne Moor (site internet). Les deux se trouvent dans des zones humides de plaine.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Doncaster :

Cusworth Hall

Conisborough Castle

Tickhill

Brodsworth Hall

Publicités