Cusworth Hall

img209Cusworth Hall est un château du XVIIIème siècle situé en périphérie de Doncaster, à 4 km du centre-ville. Il est tout à fait représentatif des stately homes anglaises de l’époque, avec son architecture, son parc et ses étangs.

Le château se visite gratuitement mais le parking est payant (voir le site internet). Cusworth Hall est accessible en bus et à pied depuis le centre de Doncaster (compter 45 min). L’intérieur du château est fermé le jeudi et vendredi.

Cusworth Hall a été construit de 1740 à 1745 en remplacement d’un château plus ancien. Il a appartenu à la même famille, les Wrightson, jusqu’à sa vente en 1961 à la ville de Doncaster. Le style de l’édifice est tout à fait représentatif du néo-palladianisme en vogue au milieu du XVIIIème en Angleterre.

img210Cusworth Hall renferme un musée sur la vie locale autrefois, principalement aux XIXème-XXème siècles. On peut y voir des vêtements anciens, des expositions sur divers aspects de la vie (industrie, loisirs, enfance, religion…). Des panneaux renseignent sur l’histoire de chaque pièce, mais elles ont toutes été transformées en salles de musée et ne présentent donc plus leur mobilier et disposition d’époque. La chapelle et les pièces de service ont cependant gardé une présentation authentique.

Le parc n’est pas très grand mais il offre de beaux points de vue sur le château et sur Doncaster. On y trouve une série d’étangs et une allée paysagée. Comme cela se fait beaucoup dans les châteaux anglais ouverts à la visite, il y a un salon de thé installé dans les anciennes écuries.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Cusworth Hall :

Doncaster

Brodsworth Hall

Conisbrough Castle

Publicités