East Riding of Yorkshire

L’East Riding of Yorkshire est l’un des quatre comtés formant le Yorkshire. Il est centré sur Hull, ville portuaire donnant sur l’estuaire de l’Humber. Le reste du comté est très rural, avec des grandes plaines comme celle d’Holderness, et des petites stations balnéaires le long de la mer du Nord. Le comté est séparé du reste du Yorkshire par les Yorkshire Wolds, de petites collines calcaires qui s’avancent dans la mer pour former les grandes falaises de Flamborough.

img080

Une rue à Hull.

Le nom de la région est un peu différent de celui des autres comtés (North, West et South Yorkshire), car il fait référence à l’East Riding, l’une des trois divisions traditionnelles du Yorkshire, les deux autres étant le North Riding (couvrant une partie de l’actuel North Yorkshire), et le West Riding (le plus grand, couvrant le reste du North Yorkshire et tout le West et le South Yorkshire). Les ridings ont disparu en 1974, et l’East Riding actuel est légèrement différent de l’ancien : autrefois, il s’étendait jusqu’à York. Au cours de la réforme, il a notamment perdu la ville de Filey mais récupéré celle de Goole.

img212

Paysage de l’East Riding.

Globalement, l’East Riding comprend moins de lieux d’intérêt que les autres comtés du Yorkshire. Les villages de plaine sont espacés et ouverts aux quatre vents, et il n’y a pas tellement de petits recoins pittoresques à explorer. L’East Riding est néanmoins une région assez attachante, pour son caractère un peu spécial qui le diférencie du reste du Yorkshire. En certains endroits, l’atmosphère est presque flamande ou hollandaise, et l’architecture ancienne montre des liens historiques avec les Pays-Bas. L’East Riding est enfin la région du peintre contemporain David Hockney, et elle a inspiré une bonne part de son travail, particulièrement ses tableaux les plus récents dans lesquels il représente les paysages des Wolds.

Région de Hull :

Les environs de Hull comprennent plusieurs endroits à voir. En périphérie immédiate de la ville, il y a la petite ville de Hedon. La ville historique de Beverley, souvent classée parmi les plus agréables d’Angleterre, est à seulement 15 km. Entre les deux villes, on peut visiter Skidby Windmill, un moulin à vent transformé en musée. A 14 km à l’est d’Hull, il y a aussi Burton Constable, un château d’époque élisabéthaine.

Littoral :

La côte de l’East Riding est en majorité très plate, avec des plages et des falaises basses. Spurn Head, située au bout de l’estuaire de l’Humber, est une avancée sableuse de presque 5 km de long et une réserve naturelle. Plus au nord, la station balnéaire d’Hornsea possède le plus grand lac du Yorkshire, Hornsea Mere, qui est lui aussi une réserve naturelle de grande importance. A côté de cette ville, il y a le petit château de Wassand Hall. Entre Spurn Head et Hornsea, il y a l’autre station balnéaire de Withernsea. Enfin, en poursuivant vers le nord on atteint la ville de Bridlington, environnée par le château de Sewerby Hall et par le cap de Flamborough Head. Ce cap est bordé par de hautes falaises de craie, faisant plus de 100 mètres par endroits. Il s’agit d’un des endroits les plus importants d’Angleterre pour les oiseaux marins.

Intérieur :

L’intérieur de l’East Riding comprend plusieurs châteaux : Sledmere House dans les Yorkshire Wolds, Burton Agnes près de Bridlington, et Kilwick Percy Hall sur la route de York. Au bord de l’Ouse, la ville de Goole est un port intérieur créé pour exporter le charbon des mines du Yorkshire. La petite ville voisine de Howden est connue pour sa grande église médiévale. Pocklington est renommée pour ses jardins de Burnby Hall. On trouve aussi la petite ville de Driffield, la capitale des Wolds.

Carte de l'East Riding

Voir tous les sites de l’East Riding sur Google Maps.

Publicités