Howden

img215Howden est une petite ville de l’East Riding of Yorkshire, située entre Selby et Hull, et à proximité de Goole. La ville se trouve au beau milieu des Humberhead Levels, une région plate et marécageuse qui borde l’estuaire de l’Humber. Elle possède une gare sur la ligne de Leeds à Hull (elle est assez excentrée, à 2 km du centre en rase campagne).

img218Howden est un peu le stéréotype même de la petite ville anglaise de province, et peu de villes de cette taille sont aussi mignonnes et proprettes que Howden. La ville a d’ailleurs été choisie par la Press Association, la plus grande agence de presse britannique, pour y installer l’un de ses grands bureaux.

img219Le centre ancien est vraiment restreint, mais on y trouve un grand nombre de vieilles maisons d’époque géorgienne (XVIIIème siècle), toutes construites en brique. La place du marché et la ruelle de Vicar Lane sont particulièrement charmantes. Par son architecture et son atmosphère, le quartier rappelle facilement les vieilles rues de York.

img216La ville est surtout connue pour son Minster, une église dont le clocher se voit de très loin. Il fait 41 mètres de haut. L’église appartenait à l’origine à des moines venus de Peterborough, et elle a obtenu le rang de collégiale en 1267. L’église telle qu’elle existe aujourd’hui date principalement du XIIIème siècle, et le clocher a été fini plus tard, pendant la Renaissance.

img217L’église est partiellement en ruines : le choeur s’est effondré en 1696, et la salle capitulaire (chapter house) a perdu son toit en 1750. Cette salle a été construite à la fin du XIVème siècle, et c’est la dernière en Angleterre a adopter un plan polygonal. Elle servait aux réunions du chapitre, c’est-à-dire à l’assemblée qui administrait l’église. Les salles capitulaires se trouvent plutôt dans les cathédrales ; celle de York en possède d’ailleurs une, également de plan polygonal. L’intérieur de l’église est très beau, avec notamment un jubé en pierre et des tombeaux du Moyen-Age.

Derrière l’église se trouve le Bishop’s Manor, qui appartenait aux évêques de Durham. Il ne reste qu’une partie du manoir médiéval, le reste ayant été reconstruit à l’époque géorgienne.

img173 (2)A 6 km de Howden, sur la route de Selby, le village de Wressle possède un château fort en ruines, Wressle Castle. Il a été construit au XIVème siècle et c’est le seul vrai château fort de l’East Riding, même s’il avait plutôt une fonction résidentielle (privé, ne se visite pas).

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Howden :

Goole

Selby

Carlton Towers

Pocklington

Kilwick Percy Hall

Publicités