Leeds

img064Moins connue que Liverpool et Manchester, Leeds est pourtant une des plus grandes villes du Royaume-Uni. La ville possède encore un paysage typique de l’Angleterre industrielle, avec ses petites maisons ouvrières entassées sur des collines ondulantes.

img444Leeds existe depuis le Moyen-Age, mais pratiquement toute la ville date de l’époque victorienne (XIXème siècle). Depuis que les usines ont fermé, Leeds est devenue une grande place financière et commerciale, avec son quartier d’affaires et ses vastes centres commerciaux. Leeds est aussi une ville universitaire avec trois universités et un grand quartier étudiant, Headingley.

img093Visiter

Voir la page Visiter Leeds.

Musées

Voir la page Musées de Leeds.

Carnet d’adresses

Voir la page Adresses à Leeds.

Transport

img446

Thornton’s Arcade sur Briggate.

Leeds possède une grande gare ferroviaire située dans le centre. La ville a aussi une gare routière conséquente, située elle-aussi dans le centre-ville, à 10 min de la gare ferroviaire.

Leeds est reliée par train à l’aéroport de Manchester et par bus (ligne 757) à l’aéroport Leeds-Bradford.

img442

Park Square.

Le réseau de transports en commun ne comprend que des lignes de bus, gérées par plusieurs compagnies. La plus présente est First, qui propose des tickets journaliers (demander un « day ticket » au chauffeur). Le prix des tickets à l’unité varie en fonction de la distance. Les tickets de First sont moins chers si on les prend sur l’application portable de la compagnie. Leeds est une ville particulièrement embouteillée, et le réseau de bus n’est pas très fiable en heure de pointe.

img071

Un water-taxi sur l’Aire.

Pour voir la ville d’une manière originale, ne pas hésiter à prendre le bateau-navette water-taxi gratuit qui relie la gare à Leeds Dock (près du Royal Armouries Museum). Il y a des allers toutes les 20 min.

Leeds ne possède pas de système de vélos en libre-service type Vélib mais il y a un magasin de location de vélos face à la gare (Bike&Go).

Événements

img440

Escalier du grand hall de l’université de Leeds.

Comme toutes les grandes villes, Leeds possède son lot de grands événements annuels. Le Leeds Festival est un grand festival de musiques actuelles qui a lieu fin août à Bramham Park, à 20 km de Leeds. Live at Leeds, qui porte le nom d’un album des Who, est un festival de rock, il a lieu lors du week-end du 1er mai. Leeds possède son festival de la bière (Leeds Beer Festival) qui a lieu début septembre, et réunit brasseurs artisanaux, marché et concerts.

img441

Hanover Square.

La ville possède aussi son International Film Festival qui se tient dans diverses salles du centre pendant deux semaines en novembre. Leeds Light Night est un festival d’art qui a lieu une soirée d’octobre. Différents endroits du centre-ville accueillent alors des expositions, des performances ou des concerts. Leeds possède un grand carnaval antillais (West Indian Carnival) qui se tient en août.

Voir Time Out LeedsThe Leeds Guide ou Leeds Gigs pour plus d’informations sur la vie culturelle de la ville.

Plan de Leeds

Retour à la page West Yorkshire

Voir aussi : Visiter Leeds, Musées de Leeds, Balades à Leeds et Adresses à Leeds.

Autour de Leeds :

Kirkstall Abbey

Temple Newsam

Harewood House

Lotherton Hall

Publicités