Lotherton Hall

img465Lotherton Hall est un petit château situé à 17 km à l’est de Leeds, près de la limite du North Yorkshire. L’histoire du site remonte au Moyen-Age mais le château en lui-même ne date que du XIXème siècle pour les parties les plus anciennes. Il a été très largement remanié à l’époque édouardienne (début du XXème siècle), lorsqu’il est devenu la résidence principale de la famille Gascoigne. Celle-ci résidait auparavant dans un château beaucoup plus grand, Parlington Hall (situé non loin, détruit dans les années 1950-1960).

img464Lotherton Hall est devenu propriété de la ville de Leeds en 1968. L’extérieur de l’édifice est assez austère, mais l’intérieur est relativement intéressant. On peut y voir quelques très belles salles témoignant de la vie aristocratique à la Belle-Époque, des grands salons aux chambres en passant par les salles de bain. Le château renferme de grandes collections d’art asiatique et de vêtements anciens.

img468Autour, dans le parc, on peut notamment voir une vieille chapelle médiévale, les anciennes écuries, un élevage de cerfs et surtout un mini zoo dédié aux oiseaux exotiques. Ce petit zoo comprend plus de 130 espèces différentes, dont des condors, des cigognes, des flamants roses, des chouettes et toutes sortes d’échassiers d’Afrique ou d’Australie.

img469L’entrée au domaine est payante (tarif plein 5,50 £, site internet). Lotherton Hall est accessible en bus (lignes 64 et 64A s’arrêtant au village voisin d’Aberford, compter ensuite 25 min de marche).

A la sortie sud du village d’Aberford, on peut toujours voir un ancien hospice, Gascoigne Almshouse, bâti par les propriétaires de Lotherton Hall à l’époque victorienne. Cet hospice, dédié aux personnes âgées, faisait partie du domaine du château disparu de Parlington Hall.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Lotherton Hall :

Lead Chapel

Tadcaster

Bramham Park

Leeds

Publicités