Marsden

img124Marsden est la dernière ville du Yorkshire sur la route entre Leeds et Manchester. Elle se trouve au fond de la vallée de la Colne et elle est dominée par les hautes collines du parc national du Peak District.

Marsden est une ancienne ville industrielle. Bank Bottom Mill, filature de laine fermée en 2003, était une des plus grandes usines du Yorkshire. L’édifice existe toujours et il remonte à 1824.

img127Le principal intérêt de Marsden est son immense lande. Le domaine de Marsden Moor, géré par le National Trust, forme l’extrémité la plus au nord du parc national du Peak District. On y accède facilement depuis le centre-ville, en empruntant les petits chemins qui grimpent derrière les maisons.

img457Contrairement aux landes d’Ilkley ou d’Haworth, celle de Marsden offre assez peu de grandes curiosités, en dehors de plusieurs lacs artificiels, de petites cascades et de beaux paysages désertiques. Les points de vue et la beauté de la nature valent toutefois le déplacement.

img459Le National Trust propose sur son site trois itinéraires de randonnée de différentes difficultés. Ils permettent d’avoir un bon aperçu du domaine mais malheureusement le fléchage est déficient et certains chemins manquent d’entretien. Il y a un bureau d’informations du National Trust près de la gare.

img462Marsden est également connue pour le tunnel de Standedge, qui est à la fois le plus long et le plus élevé du Royaume-Uni. Ce tunnel fut construit en 1811 et il fait cinq kilomètres de long. Il permet au canal d’Huddersfield de traverser la chaîne des Pennines pour rejoindre Manchester. Le tunnel possède un centre d’informations qui propose notamment des excursions en bateau à l’intérieur (voir le site internet).

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Marsden :

Huddersfield

Holmfirth

Publicités