Temple Newsam

img747Temple Newsam est un superbe château situé en périphérie de Leeds, à 7 km à l’est du centre-ville. Le lieu possède d’innombrables connexions avec de grands moments de l’histoire de la Grande-Bretagne et c’est sûrement un des endroits les plus intéressants de l’agglomération de Leeds.

img748

Temple Newsam doit son nom aux Templiers qui ont fondé une préceptorie sur le domaine au XIIème siècle. Les Templiers ont disparu au XIVème siècle, puis un château a été construit au début du XVIème siècle. Le commanditaire, Philip Darcy, est exécuté peu après la fin des travaux pour s’être opposé à la rupture avec l’Eglise catholique voulue par Henri VIII.

img486

Le domaine échoit ensuite à une branche de la famille Stuart et le château voit naître Henry Darnley, l’un des époux de la reine Mary Stuart. Le bâtiment a été reconstruit au début du XVIIème siècle, et deux ailes ont été refaites au XVIIIème siècle. L’extérieur a néanmoins toujours gardé son style Tudor tout en brique, qui vaut parfois àTemple Newsam le surnom de « Hampton Court du Nord ». La maison a connu diverses transformations jusqu’au XVIIIème siècle. Elle est devenue propriété de la ville de Leeds en 1922.

img742Le château peut se visiter et on peut voir à l’intérieur un grand nombre de pièces d’époques assez variées. Certaines ont encore leur aspect Tudor, d’autres ont été aménagées au XVIIIème siècle. Les façades extérieures assez austères dissimulent vraiment de très belles salles.

img485

Le château conserve un grand nombre de tableaux, exposés notamment dans l’immense galerie de peintures. Temple Newsam peut d’ailleurs être considéré comme un musée de peintures sous certains aspects. On peut y voir de nombreux portraits, et des toiles signées de grands noms anglais (Reynolds, Lely, Stubbs), et de maîtres hollandais, italiens ou français.

img744Le parc entourant le château a été dessiné au XVIIIème siècle par Capability Brown, le plus grand paysagiste d’Angleterre. Ce parc est très grand et il est réputé pour ses superbes massifs de rhododendrons. On y trouve un petit temple, des étangs, des bois, etc. Le domaine comprend aussi un très beau walled garden, qui regroupe une roseraie, divers parterres de fleurs et des serres.

img746Le domaine comprend aussi une « ferme » rassemblant un grand nombre de races d’animaux rares. Cette ferme se définit d’ailleurs comme la plus grande d’Europe pour les races rares. On peut surtout y voir des races anglaises, de vaches (Shetland, Hereford…), de moutons (Manx…), de chèvres ou de cochons.

img814Le parc de Temple Newsam est ouvert gratuitement. L’entrée de la maison et de la ferme sont payantes (6,50 £ pour la maison seule, billet combiné à 9,50 £). La maison est fermée à la visite en hiver (site internet). Temple Newsam n’est pas directement desservi par les transports en commun. Il est cependant possible de prendre un 19 ou 19A jusqu’à l’église de Whitkirk et de marcher (compter 20 min).

AUTOUR DE TEMPLE NEWSAM

img816A 10 km au sud-est de Temple Newsam, entre Kippax et Castleford, il y a un autre château, Ledston Hall. Celui-ci est presque contemporain de Temple Newsam, mais ses façades ont une allure plus moderne, qui fait la transition entre le style jacobéen et le baroque anglais. Malgré son aspect extérieur ordonné et uniforme, l’édifice a été construit en de nombreuses phases du Moyen-Age au XVIIème siècle. Ledston Hall sert de logements privés, mais on peut explorer librement le parc entre mai et août, les jours de semaine (site internet).

img819A 3 km de Ledston Hall, l’église du village de Ledsham remonte à l’époque anglo-saxonne (VIIIème siècle). Même si elle a été agrandie et modifiée de nombreuses fois depuis, elle conserve beaucoup d’éléments saxons, et notamment le mur sud et une petite porte donnant sur le clocher. A l’intérieur, on peut aussi remarquer un ancien autel romain réutilisé en pierre de construction. L’église renferme également quelques beaux tombeaux du XVIIIème siècle qui appartiennent à d’anciens seigneurs de Ledston Hall.

Retour à la page West Yorkshire

Voir aussi : Visiter Leeds, Musées de Leeds, Harewood House et Kirkstall Abbey.

Publicités