Bolton Abbey

img122Bolton Abbey est un des sites les plus célèbres du Yorkshire. Il s’agit d’un ancien prieuré fondé au XIIème siècle par des moines augustins. Comme toutes les abbayes d’Angleterre, il est tombé en ruines après la Dissolution des monastères promulguée par Henri VIII au XVIème siècle.

img123De nos jours, l’église de l’ancien prieuré subsiste en bonne partie. En revanche, il ne reste plus grand chose des autres bâtiments. La porte d’entrée a été transformée en petit château par la famille Cavendish, l’une des plus grandes familles nobles du pays. Les Cavendish possèdent toujours le domaine aujourd’hui.

La nef de l’église a été conservée intacte même après la Dissolution car elle a toujours servi d’église paroissiale aux habitants des environs.

img119Moins impressionnante que Fountains Abbey ou même Kirkstall Abbey, Bolton Abbey vaut surtout pour son cadre naturel. Elle se trouve en effet aux portes du parc national des Yorkshire Dales. Le domaine est traversé par la rivière Wharfe, qui y forme des rapides et des petites marmites du diable (The Strid) et des plages de sable et de galets. Au loin, on aperçoit quelques hautes collines des Dales comme l’Earl Seat qui culmine à 449 mètres. Il y a de nombreuses possibilités de promenade le long de chemins fléchés et aménagés.

img113Le domaine de Bolton Abbey est d’accès gratuit, mais il faut payer le parking si on vient en voiture (8 £ par véhicule en haute saison, voir le site internet officiel). Bolton Abbey est desservie par quelques lignes de bus (voir la liste), dont plusieurs ne fonctionnent que le dimanche. Une ligne de trains touristiques à vapeur relie le village d’Embsay près de Skipton à une gare située à 2,5 km de l’abbaye (voir le site internet).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Bolton Abbey :

Skipton

Ilkley

Parcevall Hall Gardens

Grassington

Malham

Publicités