Skipton

img028Skipton est une petite ville de l’ouest du North Yorkshire. Elle se trouve sur l’Aire, à 40 km en amont de Leeds. Skipton est également traversée par le canal de Leeds à Liverpool. La ville est le centre du Craven, une région qui borde les Yorkshire Dales par le sud. Le Craven correspond à une large vallée qui forme le principal point de passage à travers le massif des Pennines.

Skipton est surtout connue pour son château, mais la ville offre aussi quelques endroits assez mignons, notamment le long du canal. Elle est également une porte d’entrée pour visiter le parc national des Yorkshire Dales. Skipton possède une gare sur la ligne qui relie Leeds et Bradford à Lancaster et Carlisle.

Visiter Skipton

img004Skipton est une ville anglaise très typique, avec sa grand-rue entourée de ruelles, ses petites boutiques, son hôtel de ville et son église entourée d’un vieux cimetière. Cette église date du XIVème siècle et elle renferme un beau tombeau du XVIIème siècle.

Le canal de Leeds à Liverpool est bordé par divers édifices de l’époque industrielle.

Dans l’hôtel de ville, on peut visiter le musée du Craven, dédié à l’histoire de la région. On y trouve surtout des pièces archéologiques et des objets de la vie quotidienne à l’époque victorienne. Entrée gratuite, fermé le mardi et le dimanche (site internet).

Château

img026La château, qui se trouve au bout de la rue principale, offre une silhouette plutôt discrète au prime abord. On voit surtout le porche d’entrée surmonté de la devise française (« Désormais ») de la famille Clifford a qui le château a autrefois appartenu. Le domaine est toujours une propriété privée, et une partie de l’édifice est encore habitée.

img027

Le château ne dévoile sa grandeur et sa beauté qu’une fois la cour intérieure atteinte. Celle-ci, ombragée par un très vieil if, ressemble à un décor de film vaporeux. Autour de cette cour, on peut visiter diverses salles, y compris le grand hall, la chambre du seigneur, les cuisines, les cachots et diverses tours défensives. Toutes ces pièces sont complètement vides. Le château porte toujours la marque du siège qu’il a enduré pendant trois ans lors de la Guerre civile (XVIIème siècle). Sa propriétaire, Anne Clifford, dernière du nom, l’avait ensuite fait reconstruire et ajouter l’aile moderne qui est encore habitée aujourd’hui.

20160418_130805La grande cour autour du château comprend quelques éléments intéressants, comme l’ancienne chapelle du XIIème siècle en ruines, et une grotte artificielle qui sert aujourd’hui de billetterie.

A l’arrière du château, un parc à l’accès libre permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’édifice et de se promener au bord d’une petite rivière.

Entrée payante, tarif plein 7,80 £, ouvert tous les jours (site internet).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Skipton :

Bolton Abbey

Settle

Ilkley

Malham

Publicités