Settle

img144Settle est une petite market town de la Ribblesdale, à l’entrée du parc national des Yorkshire Dales. Alors que le parc est assez mal desservi par les transports en commun, Settle a le grand avantage d’avoir une gare, desservie par les trains qui relient Leeds à Carlisle.

L’arrivée à Settle offre un magnifique aperçu des Yorkshire Dales. La petite ville est entourée de pâtures vertes et elle est surplombée par d’impressionnantes collines qui forment les contreforts du Pen-y-Ghent, l’un des points culminants du parc national. Le compositeur Edward Elgar a fait de nombreux séjours à Settle.

img143

Ye Olde Naked Man Cafe.

Comme toutes les petites market towns anglaises, Settle s’étend autour de sa place du marché, bordée de petits commerces indépendants. Parmi eux, on trouve le café « Ye Olde Naked Man », soit « le vieil homme nu », en référence à une enseigne en bois qui décore l’immeuble et qui date du XVIIème siècle.

Tout comme York, Settle possède ses « Shambles », qui sont ici une rangée de maisons à arcades. « Shambles » est un vieux terme qui désignait un quartier de bouchers. Les Shambles de Settle ont été construites au XVIIIème siècle, mais l’étage a été ajouté en 1898.

img142

Richard’s Folly.

Le plus beau monument de Settle est la Richard’s Folly, une grande demeure du XVIIème siècle qui accueille aujourd’hui le Museum of North Craven Life. Celui-ci est consacré à l’histoire locale, mais il est assez pauvre et défraîchi. Le musée est ouvert d’avril à octobre, entrée payante, tarif plein 2,70 £, voir le site internet.

RANDONNEE

img202

Attermire Scar.

Settle offre plusieurs possibilités de randonnée à travers les Dales. On peut par exemple rejoindre Malham Cove (10 km), ou Horton in Ribblesdale (9 km). Plus près de la ville, il y a également la grotte de Victoria Cave, située à 3 km dans les hauteurs à l’est de la ville. A l’intérieur, les archéologues ont trouvé des traces d’habitat préhistorique. Non loin de cette grotte, on peut aussi voir Attermire Scar, une série d’escarpements rocheux tout à fait typiques du paysage des Dales. Près de Victoria Cave, on trouve aussi la grotte plus petite de Jubilee Cave.

Le village de Stainforth, situé à 3,5 km au nord, sur la rivière Ribble, possède deux cascades, qui figurent parmi les plus jolies des Yorkshire Dales. Il s’agit de Stainforth Force et de Catrigg Force. Stainforth Force, située sur la Ribble, est un spot pour l’observation des saumons, qui remontent la rivière en automne. Catrigg Force est cependant plus impressionnante, car elle comprend deux chutes d’eau successives hautes de plusieurs mètres.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Settle :

Malham

Horton in Ribblesdale

Ingleton

Publicités