Ingleton

img561Ingleton est un village situé à l’entrée des Yorkshire Dales. Il se trouve dans le Craven, une petite région qui borde les Dales par le sud et qui comprend aussi les villes de Settle et Skipton. Ingleton n’est pas situé très loin de la limite du Yorkshire et du comté de Cumbria, et le village n’est d’ailleurs qu’à 24 km de la mer d’Irlande et de la côte ouest de l’Angleterre.

img421Ingleton a longtemps été un village industriel, avec des filatures, des carrières de calcaire et des fours à chaux, mais il est devenu aujourd’hui une halte touristique aux portes des Dales. Le village ne possède plus de gare, mais il est toujours traversé par un vieux viaduc ferroviaire. De nos jours, Ingleton est desservi par les bus 580 et 581 depuis Skipton.

img896La principale activité touristique d’Ingleton est le Ingleton Waterfall Trail. Il s’agit d’un circuit de 7 km, qui fait une boucle au départ du village. Il remonte le long d’un ravin parcouru par un torrent, puis il redescend par un autre ravin parallèle. Au fil de la marche, on découvre plusieurs sortes de gorges, des sous-bois, des falaises, et surtout huit ensembles de cascades (Pecca Falls, Twin Pecca Falls, Hollybush Spout, Thornton Force, Beezley Falls, Triple Spout, Rival Falls et Snow Falls). Cela fait d’Ingleton le meilleur endroit dans les Yorkshire Dales pour admirer des cascades.

img897La plus grande de ces cascades, Thornton Force, fait 14 mètres de haut. Elle coule dans un vaste bassin naturel où les gens se baignent parfois en été. Les autres cascades sont plus petites, mais tout aussi spectaculaires. Une partie du chemin s’aventure sur le sommet d’une colline, et on a aussi une bonne vue sur le pic Ingleborough. Le domaine est privé, et l’entrée est payante ( 6 £ en tarif plein), voir le site internet.

img901Au nord d’Ingleton, à 3 km, on peut aussi voir la plus grande grotte des Yorkshire Dales, White Scar Cave. Les visites guidées de plus d’une heure permettent notamment de voir des cascades souterraines. La grotte fait 90 mètres de profondeur, ce qui en fait la plus longue grotte ouverte au public dans tout le Royaume-Uni. L’entrée est à £9.95 en tarif plein, voir le site internet.

img884

Ingleton est également environnée par les Three Peaks, ou « trois pics », qui sont trois sommets des Dales : Whernside (736), Ingleborough (723 m) et Pen-y-Ghent (694 m). Ce ne sont pas nécessairement les plus hauts sommets du Yorkshire mais ils sont connus pour être l’objet d’un défi : gravir les trois en moins de 12 heures. Le circuit reliant tous les sommets fait une quarantaine de kilomètres.

img896A 11 km au nord d’Ingleton il y a le Ribblehead Viaduct, un pont ferroviaire situé en plein parc national. Construit en 1874, il fait 400 mètres de long pour 32 de haut, et il se trouve au pied du Whernside. Il est assez connu au Royaume-Uni pour être apparu dans plusieurs films et séries.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Ingleton :

Horton in Ribblesdale

Settle

Sedbergh

Publicités