Sedbergh

20171111_140804

Sedbergh et les Howgill Fells.

Sedbergh est une petite ville située dans le parc national des Yorkshire Dales. Elle fait historiquement partie du West Riding of Yorkshire, mais lors de la réforme administrative de 1974, elle a été placée dans le comté de Cumbria. Le nom de la ville se prononce « sedber ».

20171111_143647

Sedbergh se trouve tout à l’ouest du parc national, à 16 km seulement de Kendal et du Lake District. La ville est très excentrée par rapport au reste du Yorkshire : York est à 120 km et Leeds à 105 km.

20171111_140845La ville est construite sur le versant ouest des Pennines, alors que le reste du Yorkshire se trouve sur le côté est. La petite région autour de Sedbergh possède d’ailleurs un caractère assez particulier qui ne ressemble pas tellement au reste des Yorkshire Dales. Alors que le parc national s’étend sur des collines calcaires, Sedbergh est dans une région au sous-sol plus ancien fait de schiste et de meulière. Cela se ressent sur le relief, qui est plus morcelé, et sur la végétation.

20171111_143719Sedbergh  est située au pied des Howgill Fells, des collines qui culminent au pic The Calf à 676 mètres. La ville est également au débouché de deux « dales » (vallées), la Garsdale (vallée de la Clough) et la Dentdale (vallée de la Dee). Ces deux rivières se jettent dans la Rawthey, rivière qui longe Sedbergh.

20171111_150126Sedbergh est très mal desservie par les transports en commun. Il n’y a que quelques lignes de bus pour Hawes, pour la gare voisine de Dent, et pour Kendal. Ils ne fonctionnent pas tous les jours de la semaine. Il est possible de rejoindre Sedbergh à pied depuis la gare de Dent (16 km), desservie par les trains qui relient Leeds à Carlisle.

20171111_150534Sedbergh s’articule en long, autour de sa rue principale qui donne sur quelques ruelles transversales. L’église, qui remonte au Moyen-Age, est très typique du Yorkshire. Sedbergh a un petit air de bout du monde, avec ses vieux hôtels et son aspect assez sombre et isolé. La ville s’est néanmoins proclamée « ville anglaise du livre » et elle compte plusieurs librairies et bouquineries, dont Westwood Books, qui s’étend sur deux étages.

A 2 km à l’est de la ville, on trouve Farfield Mill, une ancienne filature du XIXème siècle transformée en musée et en lieu d’art. A l’intérieur, on peut voir une galerie sur l’histoire du lieu et des espaces d’exposition. L’entrée est à 4,05 £, ouvert tous les jours (site internet). A 2 km à l’ouest de Sedbergh, on peut aussi visiter Brigflatts, une des plus vieilles « meeting houses » quaker au monde (1675). Ce courant religieux est d’ailleurs né dans la région. Le temple est généralement ouvert en journée.

20171111_142215Le site de la ville propose plusieurs itinéraires de randonnée. Sedbergh est un point de départ idéal pour explorer les Howgill Fells, qui comprennent la plus haute cascade du Royaume-Uni, Cautley Spout (7 km de Sedbergh). Plein d’autres petites curiosités naturelles parsèment la région, comme des petits rapides sur la Rawthey, la magnifique vallée de la Dentdale et le village pittoresque de Dent.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Sedbergh :

Dent

Hawes

Ingleton

Horton in Ribblesdale

Publicités