Dent

20171111_123204Dent est un des plus beaux villages des Yorkshire Dales, et même du Yorkshire tout entier. Il se trouve au milieu d’une vallée appelée la Dentdale, qui s’étend vers l’ouest et la petite ville de Sedbergh. Dent se trouve aujourd’hui dans le comté de Cumbria, mais historiquement, il fait partie du West Riding of Yorkshire.

20171111_123327

Dent est un village particulièrement isolé, et il est même le seul vrai village de la Dentdale. Il possède une gare sur la ligne de Leeds à Carlisle, mais celle-ci est à 8 km à l’est, à l’extrémité de la Dentdale. Elle est d’ailleurs la plus haute gare du Royaume-Uni, avec 350 m d’altitude. Il y a une ligne de bus qui relie Dent à sa gare et à Sedbergh, mais les passages sont peu fréquents. En marchant, on peut facilement atteindre Dent depuis la gare, en suivant le chemin de randonnée Dales Way.

img186

La Dentdale.

Le village de Dent est le parfait exemple du village anglais, avec sa situation près d’une rivière et d’un vieux pont, son green, sa vieille église entourée d’un cimetière et ses petits pubs aux vieilles enseignes. Les petites rues du bourg sont très charmantes, avec leurs pavés et leurs vieilles maisons grises ou blanches. Dent possède un « Heritage Centre », situé à la sortie du village et qui regroupe des objets et des expositions sur l’histoire de la région (site internet).

img188

Rapides sur la Dee.

La Dentdale est l’une des nombreuses « dales » qui forment les Yorkshire Dales. Elle correspond à la vallée de la Dee, une petite rivière qui forme de nombreux rapides. La vallée est entourée de hautes collines qui culminent autour des 550 mètres.

img191

La Dentdale a été l’un des derniers endroits du Yorkshire à connaître « l’enclosure », c’est-à-dire la division des terres communes en parcelles privées. Elle n’a eu lieu qu’après 1859, et on peut remarquer que les traditionnels murs en pierre qui délimitent les champs sont ici moins nombreux et plus rectilignes qu’ailleurs dans les Yorkshire Dales.

img190La Dentdale se distingue aussi par la Dent Fault, une faille géologique qui la traverse et qui marque la limite entre le sous-sol calcaire des Dales et les roches plus anciennes de Cumbria. Le meilleur moyen de découvrir la Dentdale est d’emprunter le Dales Way, qui serpente dans toute la vallée de la gare de Dent jusqu’à Sedbergh.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Dent :

Sedbergh

Horton in Ribblesdale

Ingleton

Publicités