Horton in Ribblesdale

img437Horton in Ribblesdale est un village situé dans la vallée de la Ribblesdale, dans le parc national des Yorkshire Dales. Horton est situé sur la voie ferrée Leeds-Carlisle et le village possède une gare. Le village est très petit, mais il est très fréquenté par les randonneurs parce qu’il se trouve au coeur du parc national. Le village est constitué de divers hameaux possédant un certain charme typique, mais l’intérêt d’Horton réside surtout dans sa position au beau milieu de la Ribblesdale.

img138Horton est notamment entouré par les Three Peaks, ou « trois pics », qui sont trois sommets des Dales faisant l’objet d’un défi : le Three Peaks Challenge. Il faut gravir les trois sommets en moins de 12 heures. Le circuit fait une quarantaine de kilomètres et comprend d’importants dénivellés, même si les sommets concernés ne sont pas forcément les plus hauts de la région. Ceux-ci sont Whernside (736), Ingleborough (723 m) et Pen-y-Ghent (694 m).

img139Le circuit débute habituellement à Horton, et le Pen-y-Ghent Café propose aux randonneurs de déclarer leur départ le matin puis de revenir au café à la fin du circuit. En cas d’absence le soir, les secours sont prévenus. Depuis le village même, on a une très belle vue sur le Pen-y-Ghent d’un côté et sur l’Ingleborough de l’autre, bien que le flanc de ce dernier soit défiguré par une carrière de pierres.

img133Le village est entouré par plusieurs grottes, habituellement fermées au public, en dehors de Ingleborough Cave (ouvert de février à octobre, entrée à 9 £, voir le site internet). La compagnie Yorkshire Dales Guides, basée à Horton, propose des visites spéléologiques et aussi de l’escalade. En dehors de Ingleborough Cave, les deux autres grandes grottes des environs sont Yordas Cave et Gaping Hill. Cette dernière est réputée pour son immense galerie dans laquelle coule une cascade de 100 mètres de haut.

img137La grande crevasse de Hull Pot se trouve à 3 km au nord de Horton, sur le flanc du Pen-y-Ghent. Il s’agit d’une ancienne grotte effondrée. Elle est sur le cours d’un ruisseau, et par temps sec, celui-ci coule par dessous, mais après de fortes pluies, il reste en surface et forme une grande cascade qui tombe au fond de la crevasse.

img132

Le Ribblehead Viaduct est situé à 10 km de Horton. On peut le rejoindre en train, en descendant à la station juste après Horton (Ribblehead). Ce viaduc est un pont ferroviaire de 400 mètres de long, construit à l’époque victorienne. Il étend ses arches au beau milieu des Dales et au pied des Three Peaks.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Horton in Ribblesdale :

Ingleton

Settle

Hawes

Malham

Publicités