Malham

img188

Le centre du village.

Malham est un petit village situé dans le parc national des Yorkshire Dales. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir le parc national, surtout si on a peu de temps devant soi. Le village est entouré par de nombreuses curiosités naturelles, dont certaines sont des incontournables des Yorkshire Dales.

img320

Paysage de la Malhamdale en hiver.

Malham est également relativement proche de Leeds, et par rapport au reste du parc, c’est un endroit plutôt accessible. Les curiosités ne sont pas très éloignées les unes des autres, et on peut facilement les découvrir sans se lancer dans de la grande randonnée. L’tinéraire Malham Cove – Gordale Scar- Janet’s Foss est même un grand classique de la région.

img315

Malham est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Leeds. Le village se trouve dans la partie sud du parc national, entre les petites villes de Skipton, Settle et Grassington. En transports en commun, on peut accéder à Malham en bus depuis Skipton (lignes 210 et 211). En été le dimanche, on peut aussi prendre le DalesBus (lignes 873, 884, 881).

img321

Gordale Scar.

Malham se trouve tout près des sources de l’Aire, et c’est le premier village que la rivière traverse. Logiquement, Malham devrait se trouver dans l’Airedale, qui est la vallée de l’Aire, mais au-dessus du village d’Airton, cette vallée s’appelle Malhamdale. La petite région autour de Malham est l’une des plus caractéristiques des Yorkshire Dales, avec par exemple son sous-sol calcaire qui forme de nombreux escarpements, grottes et rivières souterraines. Tous ces monuments naturels ont attiré leur lot de célébrités au fil du temps, avec par exemple le peintre Turner, John Ruskin ou Charles Darwin.

MALHAM COVE

img193

Malham Cove.

La principale attraction de Malham est Malham Cove, un des sites les plus spectaculaires du Yorkshire. Il s’agit d’une gigantesque falaise de calcaire formée par une cascade à l’âge de glace. Elle fait environ 80 mètres de haut. Tout au pied jaillit Malham Beck, qui forme la rivière Aire plus en aval.

img194

Les pavés au sommet de Malham Cove.

Au sommet de la falaise, on découvre un curieux ensemble de blocs de calcaire formant des pavés géants. Cette curiosité naturelle, appelée « lapiaz », a été formée au fil du temps par l’eau et les intempéries. Les pavés de Malham Cove apparaissent brièvement dans le film Harry Potter et les reliques de la mort. Les pavés de Malham Cove ne sont pas les seuls dans la région, et on peut aussi en voir autour du pic Ingleborough, notamment.

img198

Un ravin près de Malham Cove.

Malham Cove se trouve à un kilomètre au nord du village. L’accès est fléché, et étant donné la popularité du site, il y a souvent beaucoup de monde sur le chemin. Une longue série de marches conduit au sommet. Au début du chemin pour accéder à la falaise, à la sortie du village, on peut visiter une grange en pierre typique des Dales, gérée par le National Trust.

MALHAM TARN

img200

Malham Tarn.

Au nord de Malham Cove s’étend Malham Tarn, un lac d’origine glaciaire qui est le plus haut lac naturel d’Angleterre, avec ses 377 mètres d’altitude. Le site est une réserve naturelle nationale, gérée par le National Trust. Cet organisme possède notamment l’ancien relais de chasse victorien qui se trouve sur l’une des rives du lac (ne se visite pas). Le lac est un refuge pour de nombreux animaux sauvages, tout comme les marécages de Tarn Moss qui le bordent sur sa rive ouest. Un chemin permet de faire le tour du lac (7 km).

img332Le lac se vide par le sud en formant un ruisseau, qui disparaît dans la terre après 200 mètres. Cette curiosité naturelle s’appelle Water Sinks, et pendant longtemps, on a pensé que l’eau ressurgissait en bas de Malham Cove. On a cependant découvert récemment qu’elle ne réapparaissait que bien plus bas, après le village de Malham.

GORDALE SCAR

img318Gordale Scar est un endroit assez incroyable qu’on imaginerait plutôt dans les Alpes qu’en Angleterre. Il s’agit d’un long ravin situé à 1,5 km du village, qui s’étend sur environ 500 mètres. Le ravin forme une profonde entaille dans la roche, et l’entrée est particulièrement impressionnante. Les parois de chaque côté font 100 mètres de haut.

img319On arrive tout de suite sur deux cascades, et les plus courageux peuvent emprunter un chemin au fond du ravin, après avoir grimpé sur les rochers qui entourent les cascades. On peut également voir le canyon par le dessus, en suivant un chemin qui le longe par l’ouest. Gordale Scar figure sur un tableau du peintre victorien James Ward.

JANET’S FOSS

img316La cascade de Janet’s Foss, voisine de Gordale Scar, est l’une des plus jolies et des plus photographiées du Yorkshire. Janet serait une fée qui vivrait dans une grotte derrière la cascade, tandis que « foss » est un mot local signifiant « cascade ». Le National Trust propose une petite balade entre Malham et Janet’s Foss sur son site. On peut aussi facilement relier la cascade, Gordale Scar et Malham Cove (voir par exemple cet itinéraire).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Malham :

Skipton

Settle

Grassington

Kettlewell

Bolton Abbey

Publicités