Ripley Castle

img176Ripley Castle est un château situé entre Harrogate et Ripon, dans le village de Ripley. Le domaine est très typique des grandes propriétés anglaises, avec une demeure entourée d’un grand parc et bordée par un petit village qui était autrefois entièrement dévoué au lord local. Ripley appartient toujours au baronnet Ingilby et ce titre remonte au XIVème siècle.

img168L’accès au parc est gratuit du lundi au vendredi, payant le week-end (7,50 £), l’intérieur du château peut se voir lors de visites guidées uniquement (5 £ en semaine, 11 £ le week-end) (site internet).

Le sanglier, figure omniprésente à la fois dans le village et le château, rappelle la façon dont la famille a obtenu son titre de noblesse. Un certain Thomas Ingibly aurait en effet sauvé Richard III d’un sanglier lors d’une chasse, et le roi l’aurait anobli en remerciement.

img179Le village de Ripley est assez intéressant à voir. Il est tout petit et s’organise autour de la petite place du marché et de l’église. Cette dernière comprend divers tombeaux de la famille Ingilby, dont celui de Thomas Ingilby cité précédemment. Le cimetière comprend une base de croix du XIVème siècle, appelée « Weeping Cross » (croix qui pleure). Cette base comprend des renfoncements où les pénitents du Moyen-Age inséraient leur tête ou leurs genoux lorsqu’ils se prosternaient devant.

img180Le village a été entièrement reconstruit au XIXème siècle sur ordre d’un baronnet Ingilby. Celui-ci aurait voulu améliorer le confort des habitants et il se serait inspiré d’un village d’Alsace-Lorraine qu’il aurait vu lors d’un voyage en France. L’architecture fait plutôt typiquement anglaise, surtout avec son influence néogothique assez curieuse. En clin-d’œil à l’influence prétendument française, la mairie du village a été pompeusement baptisée « hôtel de ville ».

img178Le château fort du Moyen-Age a complètement disparu et Ripley Castle est aujourd’hui composé d’une tour d’époque Tudor (XVIème siècle) et d’ailes d’époque géorgienne (XVIIIème siècle). L’ensemble a la même allure pseudo-médiévale que les maisons du village, avec fenêtres en arc brisé et faux créneaux.

A l’intérieur, peu de pièces sont ouvertes à la visite étant donné que le château est toujours habité. On peut voir quelques pièces géorgiennes comme une salle à manger, un salon et un boudoir, et les trois étages de la tour Tudor. Malgré le peu de choses à voir, la visite guidée dure plus d’une heure, les guides assénant aux visiteurs mille détails sur les diverses figures historiques de la famille.

img170Le parc a été dessiné par Capability Brown, le plus grand paysagiste anglais du XVIIIème siècle, et il mérite vraiment le détour. On peut notamment faire le tour d’un lac, se promener dans le « deer park » et explorer une grande serre et un potager à l’ancienne.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Ripley Castle :

Harrogate

Markenfield Hall

Knaresborough

Ripon

Publicités