Knaresborough

img182Knaresborough est une petite ville du North Yorkshire, voisine de Harrogate. Peu connue en dehors du Yorkshire, Knaresborough est pourtant l’une des villes les plus pittoresques d’Angleterre, grâce à sa situation sur un côteau surplombant la rivière Nidd. Cette situation est embellie par le fameux viaduc, par le château fort et par les petites maisons anciennes qui se déploient jusqu’au bord de l’eau.

img627Tout en haut du côteau, la petite ville s’articule autour de la Market Square, sur laquelle on peut voir la plus vieille pharmacie d’Angleterre, fondée en 1720. Cette pharmacie, qui est devenue une sorte de confiserie et de magasin pour touristes, comprend aussi un salon de thé très british. En descendant vers la Nidd, on peut explorer quelques vieilles ruelles en escalier, le long desquelles on peut voir une maison à toit de chaume et plusieurs autres maisons aux façades peintes en échiquier. Cette tradition remonte au XIXème siècle et à un propriétaire fan d’échecs ; elle est devenue depuis un symbole de Knaresborough.

img181Il ne reste plus grand chose du château fort de Knaresborough, construit par les Normands puis démantelé après la Guerre civile au XVIIème siècle. On peut toujours voir le donjon en ruines, quelques restes de tours et un petit bâtiment qui abrite le Courthouse Museum (entrée payante, tarif plein 3,40 £, voir le site internet pour les horaires).

img628En contrebas du château, on trouve un très beau jardin, Bebra Gardens, ainsi que d’impressionnantes falaises. En poursuivant la promenade en longeant la rivière hors de la ville, on peut voir dans ces falaises une chapelle, Our Lady in the Crag, taillée dans la roche en 1408 (ouverte le dimanche uniquement). En surplomb, on peut aussi voir une maison en partie troglodyte (House in the Rock) qui remonte au XVIIIème siècle.

img629Knaresborough possède une petite aura surnaturelle qui peut attirer les amateurs de sciences occultes. La ville a compté deux personnalités plutôt curieuses, Saint Robert et Mother Shipton. Le premier a vécu en ermite au XIIIème siècle dans une petite grotte qui existe toujours, et la seconde était une voyante du XVIème siècle connue pour ses prophéties. La grotte dans laquelle elle serait née a été transformée en musée, Mother Shipton’s Cave. Celui-ci se décrit comme la plus vieille attraction touristique d’Angleterre. L’entrée est payante, tarif plein 6,00 £ (site internet). La grotte de St Robert, située de l’autre côté de la rivière, près du Grimbald Bridge, est gratuite d’accès.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Knaresborough :

Harrogate

Plumpton Rocks

Allerton Castle

Ripley Castle

Spofforth Castle

Harewood House

Publicités