Allerton Castle

img631Allerton Castle est un château situé à proximité de l’autoroute A1, entre Harrogate et York. Il se trouve dans le petit village d’Allerton Mauleverer. Relativement peu connu dans la région, Allerton Castle est pourtant l’un des plus grands châteaux néogothiques d’Angleterre.

img633Bien qu’il ne date que du XIXème siècle dans sa forme actuelle, Allerton Castle a une longue histoire. Le domaine a été fondé par Guillaume le Conquérant, qui en a fait cadeau à une famille venue de Normandie, les Mauleverer, pour les remercier de leur aide pendant l’invasion de l’Angleterre. Les Mauleverer ont gardé Allerton jusqu’en 1692. Le château est ensuite passé à la famille Arundell, qui l’a fait reconstruire vers 1740. En 1786, Allerton Castle est passé au prince Frédéric, fils cadet du roi Georges III. Frédéric a démoli à son tour le château pour le reconstruire dans le style géorgien alors à la mode. Allerton Castle a été revendu à la famille Stourton en 1805.

img632Celle-ci a décidé de reconstruire le château une nouvelle fois et les travaux ont commencé en 1843 mais ils se sont interrompus en 1856. Les intérieurs n’ont jamais été totalement achevés. A cause de problèmes familiaux, les pièces ont été totalement vidées en 1965, et Allerton Castle a été revendu en 1983. Il appartient depuis à un milliardaire américain, qui a entrepris de restaurer les lieux. Ses travaux de restauration, achevés en 2004, ont malheureusement été anéantis par un incendie en 2005, et il a donc dû restaurer le château une seconde fois.

img634Allerton Castle est un des rares grands châteaux néogothiques du Yorkshire. Il adopte un style mêlant fausse architecture médiévale et éléments d’époque Tudor. L’extérieur est assez austère, mais l’intérieur est plutôt grandiose. Le grand hall central est l’un des plus vastes d’Angleterre, avec une hauteur sous plafond de 21 mètres. La décoration intérieure s’inspire de celle du Parlement à Westminster. Les visites permettent de découvrir plusieurs grandes salles d’apparat, comme le billard, la salle de musique, la bibliothèque et la salle à manger. La décoration intérieure, assez curieuse, est un mélange de l’architecture d’origine et des aménagements faits par le propriétaire américain.

Allerton Castle n’est accessible qu’en visite guidée en anglais. Il est ouvert de Pâques à fin octobre. L’entrée est à 9 £ en tarif plein. Voir le site internet pour plus d’informations. Le château est facilement accessible en voiture grâce à la A1, mais il est très mal desservi par les transports en commun. Le bus 22 entre York et Knaresborough s’arrête à 1 km de là, mais il n’y a que deux allers-retour dans la journée.

img635Le village environnant le château, Allerton Mauleverer, est plutôt un simple hameau. Son église a été reconstruite au XVIIIème siècle, mais on trouve toujours à l’intérieur des vieux tombeaux médiévaux qui appartiennent aux seigneurs du Moyen-Age.

A 7.5 km d’Allerton Castle, sur la route de York, le village de Kirk Hammerton possède l’une des plus vieilles églises d’Angleterre. La partie la plus ancienne, qui correspond à la façade sud et au clocher, présente une maçonnerie en gros blocs de pierre typique de l’architecture anglo-saxonne. Elle remonte peut-être au IXème siècle. L’église a cependant été remodelée plusieurs fois, et l’intérieur est recouvert de fresques victoriennes assez chamarrées.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Allerton Castle :

Knaresborough

Aldborough

Spofforth Castle

Plumpton Rocks

Beningbrough Hall

Publicités