Aldborough

img702Aldborough est un petit village situé entre Ripon, York et Harrogate, près de la rivière Ure. Il se trouve près de l’autoroute A1, grand axe qui relie Londres à l’Écosse. Le village est desservi par quelques bus (21, 22, 23, 822).

img703Aldborough est aujourd’hui un village tranquille et plutôt charmant, avec une petite église, un pub, et de jolis cottages entourant un green. Le village possède également un maypole, mât en bois qui sert aux célébrations du 1er mai, lorsque des enfants viennent enrouler des rubans autour. Les maypoles remontent à des coutumes païennes germaniques, et il n’en reste plus beaucoup en Angleterre.

img701

L’église d’Aldborough, d’origine médiévale, est environnée par l’Aldborough Cross, une sorte de colonne en pierre du Moyen-Age. Elle commémore la bataille de Boroughbridge, qui s’est déroulée en marge de la Guerre d’indépendance écossaise (1322).

img733Le principal intérêt d’Aldborough réside cependant dans son patrimoine antique. Il est plutôt difficile de l’imaginer aujourd’hui, mais à l’époque romaine, un véritable ville se dressait à cet endroit. Cette ville, Isurium Brigantum, était la capitale du peuple des Brigantes, l’un des plus puissants du pays. La ville est née à partir d’un camp romain, et elle s’est surtout développée au IIème siècle, lorsqu’elle a été fortifiée.

img732Aldborough possède un petit musée, géré par English Heritage, qui renferme des artefacts romains retrouvés sur place. Le musée englobe également toute une portion de l’ancienne ville romaine. On peut ainsi se promener le long de vestiges du rempart romain, et admirer deux belles mosaïques abritées dans des petites cabanes. Il n’y a cependant pas grand-chose d’autre à voir. L’entrée est payante, tarif plein 4,50 £, ouvert le week-end uniquement, d’avril à septembre. Voir le site internet.

Boroughbridge

img700Au Moyen-Age, Aldborough a perdu son importance au profit de Boroughbridge, située à 2 km. Boroughbridge est aujourd’hui une petite market town rurale, plutôt agréable et bourrée de boutiques indépendantes. Elle est située sur la rivière Ure.

img698On peut y voir une jolie Market Square et un vieux pont en pierre. La High Street est bordée par de nombreuses bâtisses d’époque géorgienne. Celles-ci rappellent l’époque à laquelle Boroughbridge était une étape pour les diligences sur la route entre Londres et l’Ecosse. Autrefois, la ville était ainsi remplie d’auberges, d’hôtels et d’écuries.

img697En sortie de ville, on peut également voir trois menhirs, les Devil’s Arrows (« flèches du diable »). Ces menhirs sont assez célèbres en Angleterre, et ils se distinguent par les stries taillées au sommet de chacun. Ces stries seraient d’origine naturelle. Deux des menhirs sont situés dans un champ, le troisième étant à l’écart de l’autre côté de la route.

Le plus haut des trois fait 6,7 m de haut, ce qui en fait le deuxième menhir le plus haut d’Angleterre, après celui de Rudston près de Burton Agnes. Un quatrième menhir existait à l’origine, mais il est tombé après le XVIème siècle et il a été déplacé ensuite. Les pierres provenaient de Plumpton Rocks, un site qui se trouve à 15 km de Boroughbridge.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Aldborough :

Newby Hall

Ripon

Beningbrough Hall

Allerton Castle

Knaresborough

Publicités