Newby Hall

img774Newby Hall est un château situé à 8 km au sud-est de Ripon, près de la rivière Ure. C’est un des plus beaux château de la région, renommé pour sa décoration intérieure et pour ses jardins. Newby Hall a servi au tournage de la série Mansfield Park en 2007, adaptation du roman éponyme de Jane Austen.

img775Newby Hall se trouve près du village de Skelton-on-Ure, et à proximité de l’autoroute A1. Le village est desservi par les bus 22, 22X, 23 et 23X qui relient York à Harrogate via Ripon.

Newby Hall est un petit château en brique sans grande prétention. Il a été construit en 1705 en remplacement d’un manoir plus ancien, et des ailes ont été ajoutées vers 1770 sur des plans de Robert Adam, l’un des grands architectes britanniques du XVIIIème siècle.

img783

Robert Adam a aussi redécoré l’intérieur de la partie centrale, et le propriétaire de l’époque, grand collectionneur, a fait du château un écrin pour ses œuvres d’art. On y trouve par exemple une galerie de statues, une salle consacrée à la tapisserie française, et même une collection de pots de chambre. La décoration intérieure, assez sobre et très élégante, est très caractéristique de l’époque géorgienne. En plus des salles mentionnées plus haut, la visite des intérieurs permet de voir la salle à manger, la bibliothèque et des chambres.

img782Les jardins, dessinés au XVIIIème siècle et repris dans les années 1920, figurent sans doute parmi les plus beaux d’Angleterre. Dans le Yorkshire, seuls Castle Howard et Wentworth Castle ont des jardins qui peuvent rivaliser avec ceux de Newby Hall.

Les jardins de Newby Hall ne sont pas très étendus, mais ils sont divisés en de multiples petits espaces et recoins qui sont tous plus spectaculaires que les autres.

img779

Suivant la tradition anglaise, on a bien sûr de grandes bordures herbacées (« herbaceous borders »), un jardin en rocaille (« rock garden »), une allée de tilleuls (« lime avenue ») et une roseraie. Newby comprend aussi un jardin exotique, un jardin aquatique, des plantes d’Extrême-Orient, une allée de statues et deux pergolas. On peut facilement passer deux heures à explorer ces jardins.

img777Newby Hall est aussi une destination idéale pour les familles, car une partie du parc a été aménagé en mini parc d’attraction. Il y a notamment un chemin de fer miniature avec un vrai train sur lequel on peut faire un petit tour, un étang à pédalos, et des aires de jeux. Le domaine comprend aussi une collection d’ours en peluche anciens, et il possède aussi une des plus grandes collections d’Angleterre de maisons de poupées.

img784Autour de la propriété, on peut aussi visiter la jolie église de Newby Church, construite en 1872, et on peut voir une statue équestre assez étrange. Elle représentait à l’origine un roi polonais terrassant un Turc, mais elle a été récupérée par les Anglais qui l’ont modifiée pour qu’elle représente le roi Charles II dominant Oliver Cromwell.

img785Newby Hall est ouvert d’avril à octobre. L’entrée des jardins seuls est à 12,5 £ en tarif plein, et le ticket global, qui comprend aussi la visite du château, est à 18 £. Les tarifs sont un peu plus avantageux si les tickets sont pris à l’avance sur le site internet. L’intérieur du château ne peut se voir que lors de visites guidées en anglais.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Newby Hall :

Ripon

Markenfield Hall

Norton Conyers

Aldborough

Fountains Abbey & Studley Royal

Publicités