Norton Conyers

img719Norton Conyers est un petit château situé à 6 km au nord de Ripon, près de la rivière Ure. Il est privé, et il est toujours habité par la famille Graham, qui le possède depuis le XVIIème siècle.

Norton Conyers n’est pas le château le plus connu de la région, mais il a sa petite notoriété auprès des fans des sœurs Brontë. Il aurait en effet inspiré Jane Eyre de Charlotte Brontë. L’auteure a en effet visité Norton Conyers en 1839, et elle y aurait entendu la légende d’une femme emprisonnée dans le grenier à cause de sa folie, qui aurait inspiré le personnage de Mrs Rochester.

img730Le château remonte au Moyen-Age, mais il a été sans-cesse remodelé et agrandi au fil des siècles. De simple manoir, il est ainsi passé au rang de petit château de campagne. Il a reçu son aspect actuel vers la fin du XVIIème siècle, lorsque les façades ont été construites. Elles ont un aspect assez inhabituel, avec des pignons dans le style hollandais et un enduit couleur saumon.

img726L’intérieur du château ne peut se voir que lors de visites guidées. Les propriétaires des lieux, Lord et Lady Graham, accueillent alors les visiteurs dans le grand hall, puis chacun peut explorer librement les salles ouvertes au public. Alors que l’aspect extérieur est assez modeste, l’intérieur est plutôt riche en décor. Le hall principal a des dimensions impressionnantes et il est orné par d’innombrables portraits de famille. Les pièces visitables incluent la salle à manger, des chambres, la bibliothèque ou encore le salon de musique.

img721Les jardins, protégés par un mur en brique, sont très travaillés et tout à fait typiques des walled gardens anglais. Une partie est travaillée en potager, une autre en jardin floral, et on peut aussi voir des serres, une orangerie et des arbres fruitiers.

img695Les jardins de Norton Conyers sont ouverts tous les lundis et jeudis, ainsi que d’autres jours de la semaine pendant la belle saison. Le château en lui même n’est ouvert qu’au printemps, lors de certains week-ends. L’accès aux jardins est gratuit mais les dons sont bienvenus. Voir le site internet pour plus d’informations.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Norton Conyers :

Ripon

West Tanfield

Newby Hall

Fountains Abbey & Studley Royal

Thirsk

Hackfall Woods

Publicités