Thirsk

img520Thirsk est une petite ville du North Yorkshire, située à 36 km au nord de York, sur la route de Middlesbrough. Comme Malton, Ripon, Helmsley ou encore Pickering, Thirsk est une petite market town typique de la région, avec de petites rues bordées de maisons anciennes qui convergent toutes vers la grande place du marché. Thirsk n’a ni château fort ni cathédrale, mais elle reste une petite halte agréable, entre les deux parcs nationaux des Yorkshire Dales et des North York Moors.

img519Thirsk est connue en Angleterre pour être la ville natale du vétérinaire et écrivain James Herriot, et pour ses courses de chevaux.

Thirsk possède une gare, bien qu’elle soit un peu excentrée (à 2,5 km de la place du marché). Elle est desservie par les trains reliant York et Leeds à Middlesbrough, Northallerton et Darlington. Thirsk est reliée par bus à Ripon (ligne 70), Northallerton (lignes 70 et 153) et à York (lignes 30 et 30X).

Visiter Thirsk

img517Thirsk ne possède pas de grande curiosité, mais sa place du marché est particulièrement jolie et typique de l’Angleterre rurale. Elle est très vaste et elle est ornée d’une petite horloge victorienne. Le marché se tient le lundi et le samedi. A l’écart, l’église principale, St Mary, est un petit chef-d’oeuvre du style gothique perpendiculaire anglais. Elle a été construite du XVème au XVIème siècle. A côté, sur Kirkgate, on peut voir une belle demeure du XVIIIème siècle, Thirsk Hall. Le Ritz Cinema, ouvert en 1912, est un des plus vieux du pays.

Musées

img518Thirsk possède son petit Thirsk Museum, dédié à l’histoire locale. Il est installé dans une vieille maison du XVIIIème siècle sur Kirkgate. L’entrée est gratuite, ouvert d’avril à novembre, voir le site internet.

De l’autre côté de la rue, World of James Herriot est un espace consacré à l’écrivain et à ses ouvrages, qui racontent son expérience de vétérinaire. Ces derniers ont été adaptés par la BBC sous le titre « All Creatures Great and Small« , garantissant à Herriot une certaine célébrité en Grande Bretagne. Le musée présente notamment une reconstitution d’un intérieur des années 1940, soit l’époque à laquelle Herriot excerçait, et une galerie sur la chirurgie vétérinaire. L’entrée est à 8,50 £, ouvert toute l’année, voir le site internet.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Thirsk :

Byland Abbey

Newburgh Priory

Kilburn

Northallerton

Norton Conyers

Ripon

Publicités